Turquie

Para español oprima aqui...

2014.03.30 Marmaris    36°51.068N   28°16.770E

Après dix mois en Grèce, nous arrivons en Turquie…Nous avons fait notre déclaration d’entrée à Marmaris, à la marina Netsel (Setur), à deux minutes de centre historique de la ville. La ville nous a surpris pour son animation, ses bars et restaurants sur le front de mer.


Les différentes administrations pour l’entrée en Turquie (police, santé, gardes-côtes, santé) sont dispersées dans la ville. Le recours à un agent nous a économisé beaucoup de temps ; l’agent a mis une matinée entière à réunir les différents papiers et tampons officiels. Cerise sur le gâteau, il a fallu nous présenter en personne avec le bateau au quai des douanes. L’agent a coûté 50 euros et les papiers 110, ce qui reste correct pour un séjour de trois mois.
A signaler l’indispensable carte bleue, sans laquelle en cas de contrôle des amendes faramineuses sont données. Il s’agit d’un système assisté par ordinateur qui permet de contrôler le nombre de fois que les réservoirs d’eaux noires ont été vidangés par aspiration dans les marinas. La Turquie a introduit ce système pour éviter la pollution des ports et des baies par des matières fécales. Ce qui n’est pas dit est que quelques vidanges suffisent pour ne pas avoir de problèmes…




2014.03.31 B aie de  Kizilkuyruk Köyü       36°51.945N  27°50.240E




Baie magnifique tout près de Göcek. Un grand privilège d’y mouiller seuls, en saison ce type de baie est plein de bateaux, en particulier des goulets qui amènent des centaines de touristes depuis Göcek et alentours.
Niki était tout heureuse de courir sans restrictions après deux jours de navigation.

2014.04.01 Göcek    36°45.271N  28°56.327E
Cette petite ville, 1000 habitants pour deux mille bateaux abrités dans les sept marinas du coin, se trouve au fond d’une grande baie aux rives escarpées recouvertes de pins.


Skopea Marina



















Dès notre arrivée, l’équipe de Emek Marin, le chantier qui va exécuter de nombreux travaux est entrée en activité avec une compétence et une diligence rarement rencontrée dans le monde des chantiers navals…Riza Cagdas, un grand jeune homme de 30 ans nous accueille et prend note sur son iPhone de la longue liste de nos souhaits. Il nous explique l’histoire de son affaire, qui en est à la troisième génération, comment il a décidé de se focaliser sur deux marques prestigieuses, Amel et Nordhavn. En trois jours, le portique aux lignes splendides qui va supporter les panneaux solaires et l’éolienne est monté.


2014.04.09 Fethiye

La ville de Fethiye (l'ancienne Telemssos)  est le centre administratif de la côte lycienne. Un tremblement de terre majeur à complètement détruit la ville, il est néanmoins agréable de se promener dans les ruelles du centre, pleines de boutiques et restaurants. De nombreuses marinas, un chantier de goulets font de la ville une base nautique importante. Le seul vestige archéologique remarquable est l'ensemble des tombeaux Lyciens, dont celui d'Amyntas (IVe s AC), dans la falaise derrière la ville.










Ölüdeniz

À 12 km de Fethiye se trouve la plage de Ölüdeniz, une des plus belles de Turquie. Une splendeur surtout en ce moment de basse saison.


L'ancienne Lycie

Les Lyciens étaient des navigateurs installés entre Fethiye et Antalya, dans les secteurs montagneux, dès le 14e s AC. Les seuls repères archéologiques connus sont les tombeaux, parfois richement sculptés, creusés dans les immenses falaises derrière les villes ou au bord de la mer. Les Lyciens étaient de farouches guerriers qui en maintes reprises ont préféré se donner la mort plutôt que de se rendre à l'ennemi (les Perses d'abord, les Romains ensuite). Par exemple, quand Brutus a attaqué Xanthos,  il n'a pu prendre prisonniers qu'une centaine d'hommes et une poignée de femmes.

Dalyan - Kaunus - 


Dalyan est in village en plein développement touristique grâce au site de Caunus.
De petits bateaux permettent de remonter la rivière Dalyan pour se rendre au site de Caunus, au milieu des marais. Très probablement les habitants de cette ville ancienne devaient souffrir de malaria. Après l'invasion romaine, la ville a prospéré grâce au commerce du sel et des esclaves.
Nous profitons du fait que PITU est immobilisé pendant quelques jours et nous visitons les alentours de Göcek. Annie et Frank, de YUKATAPA, qui nous ont rejoint ici, nous accompagnent. 

2014.04.13 Pinara - Letôon - Xanthos - Patara

Pinara

Première étape de notre visite le long de la Voie Lycienne, qui va de Fethye à Antalya. Pour atteindre le site, une route pittoresque à travers les montagnes, recouvertes de pinèdes. Nous entrons dans le domaine des Lyciens, installés ici depuis au moins six siècles AC. Une caractéristique qui saute aux yeux: les tombeaux creusés dans les rochers, du simple trou à la chambre mortuaire en forme de temple, le tout excavé dans des falaises calcaires de plusieurs centaines de mètres surplombant la ville. Pinara en compte environ 12'000. C'est un site reculé, très peu exploité du point de vue archéologique. Les ruines sont éparpillées sur plusieurs collines, noyées par les broussailles. De magnifiques arbres ont poussés. Le site a été partiellement enseveli par le tremblement de terre de 1958. il émane de cet endroit un sens de paix et un profond mysticisme.















Letôon et Xanthos

Ces deux villes antiques qui font partie du même site du  Patrimoine mondial sont placés dans un contexte paysager nettement moins intéressant que Pinara. Une vaste plaine recouverte par des serres les entoure, mer ondulante de plastique. 
Letôon a été occupé depuis le VIIIe siècle AC et est devenu le centre religieux majeur de Lycie. Xanthos, un peu plus loin, était la principale ville de Lycie au IIe siècle AC.

















Patara




Au temps de la splendeur de Xanthos, Patara était un port majeur pour le commerce maritime. Les ruines s'étalent sur une surface gigantesque, des chemins agréables permettent de se déplacer aisément. Le site se termine sur une magnifique plage, déserte lors de notre visite mais qui supporte en été une pression touristique non négligeable. De normes sévères sont cependant en vigueur pour protéger de mai à octobre la ponte des tortues Caretta caretta.



Une charmante restauratrice

Pamukkale (Château de coton)

Un des haut-lieux du tourisme en Anatolie. Une masse énorme de travertin blanc et un village qui a tous les atours d'un lieu pour le tourisme de masse. Depuis le parking, l'aspect est décevant. Il faut entrer dans le site pour en mesurer la taille et tomber sous le charme. Une roche calcaire blanche, façonnée en vaguelettes par une pellicule d'eau chaude s'écoulant en surface, que l'on visite pieds nus. Une mesure imposée par les autorités et le Patrimoine mondial, qui ont aussi fait démolir de nombreux hôtels abusifs qui perturbaient l'équilibre hydrique du site. 




Hierapolis 

Ville romaine construite au-dessus de la masse de travertin. De beaux restes archéologiques dont le théâtre qui a été bien restaure, montrent que les romains appréciaient aissi ce site et les eaux thermales.

Aphrodisias 

Une des villes romaines les mieux conservées de Turquie, avec notamment un des plus grands stades connus au monde et le mieux conservé en absolu. 
Porte du temple
El Bouleuterion  ( Administrative house)

Bains - Empereur Hadrian (117 A.C.)
Théâtre 7 000 personnes
Stade le mieux conservé au monde -  270m y 30 000  personnes
petit village de la région

2014.05.07 Dernier jour à Göcek


Nous sommes ici depuis un mois. Nous sommes très satisfaits des travaux et du style de vie ici en Turquie. Il est toujours difficile quand on commence un chantier sur un voilier de savoir exactement quand tout sera terminé. Nous voici à la fin de la première étape (portique, éolienne, panneaux solaires, nouvelles batteries, cordages et bien d’autres petites choses…). 


Fin mai nous reviendrons ici pour changer le gréement dormant et installer une trinquette.

Nous nous réjouissons de retrouver cette petite ville, son marché du dimanche, ses petits restaurants  aux plats goûteux bien que simples, la sympathie des gens.















2014.05.08 Buzuk Buku

Après une nuit dans la baie de Ekincik nous nous dirigeons vers celle de Buzuk Buku. On y trouve au moins 3 ou 4 restaurants qui offrent un ponton aux voiliers, bien entendu ils attendent que l'on dîne chez eux. Nous y avons connu Günther et Renate, un couple d'Allemands qui voyagent sur Amélie, un Super Maramu. Nous avons passé un moment fantastique!





2014.05.10 Cnide - Büyük Limani

Mouillage juste avant de passer le cap Krio, dans des eaux cristallines. C'était le port de la ville antique de Cnide, qui faisait partie de l'Hexapole dorique. La ville était importante grâce à son port. Deux particularités de cette ville: la statue d'Aphrodite de Praxitèle, une des premières représentations d'un nu de femme, et le mathématicien et astronome du 4e siècle a.C. Eudoxos, un des pères de la géométrie.
Fascinant de mouiller dans ses eaux qui ont abrité d'anciennes galères.




2014.05.11 Leros 

Quelques jours à Leros avec les amis. Willy se rend en Suisse pour l'UICN.


Jean-Marie (Marone)

Cathy et  Edy (Amaltea)

2014.05.24 Bodrum  37°01'896N 027°26'103E





De nouveau en navigation, vers Göcek pour terminer les travaux. Pam nous rejoint à Bodrum et restera avec nous une semaine.
Bien que Bodrum (l'ancienne Halicarnasse) soit au centre d'une zone avec un développement touristique incroyable, la ville reste agréable. Nous mouillons à côté du château de St-Pierre.
Les gulets commencent la saison: nous en voyons de toutes les tailles et de tous les goûts



Une note historique: entre 376 et 353 b.C le roi Mausole a fait de Halicarnasse une ville importante. A sa mort, son épouse a fait ériger un monument immense qui fut une des 7 merveilles du monde (d'où le nom de mausolée...)


La côte entre Bodrum et Fethiye est des plus agréables à visiter. Les baies avec des forêts de pins et l'eau cristalline sont nombreuses. On comprend le succès des marinas de Bodrum, Göcek ou Fethiye auprès des plaisanciers! Le bassin de navigation est des plus intéressants. Nous en parcourons une partie avec Pam.














2014.06.15 Départ de Göcek jusqu’à Datça

La fin des travaux : ouf ! Nous avons marqué le coup en offrant un dîner à tous les collaborateurs d’Emek Marin qui ont travaillé sur PITU. Nous avons rarement rencontrés des techniciens aussi soigneux, rapides et travailleurs !
Nous remontons la côte turque, escale dans la petite ville sympathique de Datça. Le propriétaire d’un restaurant nous dit être venu ici depuis Istanbul il y a 20 ans, la ville comptait 900 habitants. Aujourd’hui, elle en a 5000 en hiver et le double en été. Toute cette côte a connu un développement touristique très fort !




2014.06.19  Baie de Saint-Paul

Lors d’un de ses voyages à Éphèse, Saint Paul a fait escale dans cette baie, ses rameurs étant épuisés de remonter contre le meltem. Nous y étions seuls, et nous avons eu une pensée pour les navigateurs de l’époque qui, avec des bateaux nettement moins performants, devaient slalomer entre des paquets de rochers assez dangereux…

Ce site paisible contraste avec Kusadasi, toute proche,70'000 habitants en hiver et un million en été, envahie par des milliers de touristes du monde entier déchargés par les paquebots, jusqu’à huit par jour, sans compter les gens qui viennent par avion et par voie terrestre. Pourquoi cette attraction ? Éphèse, une des villes antiques les plus importantes de la Turquie, n’est qu’à quelques kilomètres.

2014.06.20 Kusadasi - Efes - Selçut







Kusadasi (qui signifie île aux oiseaux) est une ville moderne, axée essentiellement sur le tourisme : hôtels de toutes catégories, port pour les grands paquebots, des centaines de magasins de souvenirs, bijouteries, restaurants…
La raison de ce développement se trouve à quelques kilomètres de là : Ephèse, qui fut l’une des plus importantes d’Asie mineure. Elle remonte à l’époque des Lydiens et des Cariens et se situe dans une vallée relativement étroite aboutissant à une vaste plaine alluviale. A l’époque de sa splendeur, la mer n’était pas loin d’Éphèse, qui était un des ports les plus actifs de cette partie de la Méditerranée. Au cours des millénaires, le port s’est envasé peu à peu, il a été relié à la mer par un canal, puis il a disparu. La mer Égée se trouve aujourd’hui à 9 km du site.
Ephèse a commencé comme lieu de culte d’Artémis, une déesse tellement polyvalente que beaucoup de personnes y dédiaient un culte de type monothéiste. Éphèse a acquis son plus grand développement lorsqu’elle est devenue la capitale romaine de l’Asie. Ce fut là que Saint Paul arriva en 53 a.C. pour prêcher le christianisme, se heurtant d’ailleurs aux puissants commerçants de la ville qui voyaient d’un très mauvais œil la présence d’un nouvel ordre qui allait effacer les bénéfices importants liés au culte d’Artémis. Malgré ceci, Ephèse fut l’un des premiers endroits où le christianisme supplanta les cultes païens. La ville est restée chrétienne jusqu’à l’arrivée des Ottomans.

La visite de la ville Antique impressionne, sa structure permet aisément d’imaginer les grandes avenues, les thermes, théâtres, odéon, agora, maisons patriciennes, magasins, etc. Comme toujours dans l’histoire, le site a été remodelé au gré des générations et des séismes, catastrophiques comme dans beaucoup d’autres sites archéologiques turcs et grecs.
Le monument le plus connu (et photographié) de la ville est la Bibliothéque de Celsius, qui a été magistralement reconstruit



A Selçut se trouve un musée archéologique important pour les trouvailles faites à Éphèse, ainsi qu’un ancien fort de Saint-Jean et le tombeau de l’apôtre. Remarquable la mosquée de IsaBey, du 14e siècle, et l’Artemision, dont ne subsiste qu’une colonne (le sommet convient apparemment aux cigognes qui y nichent). Et dire que ce temple était l’une des merveilles du monde ! Maigre consolation, les pierres du temple ont été en grande partie réutilisées pour construire Santa Sofia à Istanbul.






Marie, mère de Jésus et Joseph accompagnèrent très vraisemblablement l’apôtre Jean à Éphèse. Un lieu de prière très couru se trouve à quelques km d’Éphèse, une petite chapelle a été édifiée sur les restes probables de la maison où Marie mourut. Le lieu inspire le recueillement et la paix, entourés de vastes jardins et forêts.









A Selçut se encuentra un importante museo arqueológico de los descubrimientos realizados en Efeso, y un ex Fort Saint-Jean con la tumba del apóstol, la Mezquita Isa Bey notable del siglo 14 y el Artemision del cual queda una sola columna (la parte superior aparentemente adecuado para las cigüeñas que anidan allí). Y que este templo fue una de las maravillas del mundo! Pequeño consuelo, las piedras del templo se reutiliza en gran parte a la construcción de Santa Sofía en Istanbul.
Mosquée de Isa Bey

Le Artemission


Château de Saint Jean
A Kusadasi nous avons fait la sortie de Turquie, sans agent, en passant par le Harbour Master, la Police des Passeports et les Douanes. La Grèce nous attends après 3 mois de séjour en Turquie.

Si  vous aimeriez continuer à suivre notre voyage en grèce  clickez ici...





No comments:

Post a Comment