Mer Ionienne
2013.07.17
Corfou
Corfou
Depuis le talon de la botte italienne (Santa Maria di Leuca) on a passé par le détroit d'Otrante en Grèce sur l'île de Corfou (environ 70 M).
Les îles grecques de la mer Ionienne les marins en rêvent, ils viennent de partout dans le monde, surtout les mois de Juillet et Août (Anglais, Français, Néo-Zélandais, Australiens, Américains, etc ...). Certains viennent de leur pays à la voile, d'autres ont un navire dans un port grec et en profitent les vacances et d'autres louent sur place.
Il y aussi des millionnaires avec leurs énormes yachts comme celui qui a sur le pont tous ses jouets: jetskis, au moins trois bateaux, hélicoptère, etc
Les îles grecques de la mer Ionienne les marins en rêvent, ils viennent de partout dans le monde, surtout les mois de Juillet et Août (Anglais, Français, Néo-Zélandais, Australiens, Américains, etc ...). Certains viennent de leur pays à la voile, d'autres ont un navire dans un port grec et en profitent les vacances et d'autres louent sur place.
Il y aussi des millionnaires avec leurs énormes yachts comme celui qui a sur le pont tous ses jouets: jetskis, au moins trois bateaux, hélicoptère, etc
Les îles de la mer Ionienne sont étonnantes ... rien à voir avec les images typiques de la Grèce avec ses villages blanchis à la chaux. C'est la partie verte de la Grèce avec des cyprès, des pins, des oliviers et des maquis méditerranéens très denses.
En approchant de Corfou on est enchanté par sa végétation, contrairement à la côte aride albanaise. Pour se rendre à la ville de Corfou et à sa marina (Gouvia Marina), on doit passer à travers un étroit canal de 1 Mille entre l'île et la côte de l'Albanie.
L'île de Corfou est connue depuis l'époque d'Homère comme un paradis de verdure luxuriante qui a un effet apaisant sur les personnes qui la visitent.
La marina de Gouvia offre de bonnes installations et est bien protégée. De là, on a pris le bus pour visiter le centre-ville avec ses forteresses.
Coufou au pied de ses deux forts, ne manque pas de caractère, avec des bâtiments qui reflètent les civilisations qui s'y sont suivies. Le centre-ville avec ses rues étroites et pavées, les "kantounia" hautes maisons qui sont jusqu'à 7 étages, collés les unes aux autres affichant les vêtements sur leurs fenêtres et balcons. Nous avons aussi découvert des églises byzantines, les maisons anglaises, maisons avec balcons de fer et façades typiques de la Méditerranée qui exposent à la lumière leurs couleurs pastel.
En approchant de Corfou on est enchanté par sa végétation, contrairement à la côte aride albanaise. Pour se rendre à la ville de Corfou et à sa marina (Gouvia Marina), on doit passer à travers un étroit canal de 1 Mille entre l'île et la côte de l'Albanie.
L'île de Corfou est connue depuis l'époque d'Homère comme un paradis de verdure luxuriante qui a un effet apaisant sur les personnes qui la visitent.
La marina de Gouvia offre de bonnes installations et est bien protégée. De là, on a pris le bus pour visiter le centre-ville avec ses forteresses.
Coufou au pied de ses deux forts, ne manque pas de caractère, avec des bâtiments qui reflètent les civilisations qui s'y sont suivies. Le centre-ville avec ses rues étroites et pavées, les "kantounia" hautes maisons qui sont jusqu'à 7 étages, collés les unes aux autres affichant les vêtements sur leurs fenêtres et balcons. Nous avons aussi découvert des églises byzantines, les maisons anglaises, maisons avec balcons de fer et façades typiques de la Méditerranée qui exposent à la lumière leurs couleurs pastel.
2013.07.19 Nixoi Paxoí
Dans ce type de baie on fait une manœuvre typique en Grèce: on jette l'ancre et ensuite on déploie deux amarres à terre que l'on accroche aux rochers sur la plage. (Voir photo)
Lakká |
2013.07.21 Nisos Lefkas
L'île de Lefkás est séparée du continent par un étroit canal qui a été initialement creusé par les Corinthiens au VIIe siècle avant J.-C. et dont les traces sont encore visibles.
Ancien canal de Lefkas |
L'approche de ce chenal par le Nord est géniale, tout doit être prêt lors que nous approchons l'entrée: affaler les voiles, mettre le moteur, etc ...A l'entrée du canal il y a un pont qui s'ouvre à l'heure. En attendant l'ouverture on peut se trouver avec un vent fort et du courant, ça vaut alors la peine de faire bien les calculs avant d'entrer: sinon on doit s'ancrer,avec la possibilité très élevée de déraper dans le canal.
Nous avons passé le canal avec 5 autres voiliers à 17 h . Le passage se fait rapidement car le pont doit fermer pour laisser passer les voitures. Une fois entrés, on trouve la ville de Lefkas dans un coude du canal (il y a un port public et une nouvelle marina)
Nous avons passé le canal avec 5 autres voiliers à 17 h . Le passage se fait rapidement car le pont doit fermer pour laisser passer les voitures. Une fois entrés, on trouve la ville de Lefkas dans un coude du canal (il y a un port public et une nouvelle marina)
Lefkas est le grand centre culturel de la région, et en période de vacances, en spécial au mois d’août, la municipalité organise des concerts et expositions musicales et artistiques.
Le canal de Lefkas (par le Nord) |
Canal Sud de Lefkas |
Lefkas |
2013.07.24 Nisis Meganisi
En passant par la célèbre île de Skorpios qui appartenait à Aristote Onassis (aujourd'hui elle appartient apparemment à un magnat russe ...),nous arrivons à l'île de Meganisi (Big Island), et on jette l'ancre dans l'une des nombreuses baies qu'il y a dans cette île qui ressemble à une tache de Rorschach...
Skorpios |
Pont de Ríon-Antirion - Golfe de Corinthe
Le pont qui relie le continent au Péloponnèse, le pont Charilaos Trikoupis construit en 2004 est un ouvrage remarquable. Il doit supporter les tremblements de terre et est conçu pour absorber l'élargissement du golfe, inexorable même s'il ne s'agit que de quelques mm...On ne peut pas le passer comme on veut: annonce sur VHF 14, deux milles avant d'arriver, la garde côtière nous dit sous quelle portion de pont passer. Nous savons que le pont mesure 45 m, notre mât 21... malgré tout, nous avons l'impression qu'au dernier moment l'antenne VHF va toucher le pont!
Le pont qui relie le continent au Péloponnèse, le pont Charilaos Trikoupis construit en 2004 est un ouvrage remarquable. Il doit supporter les tremblements de terre et est conçu pour absorber l'élargissement du golfe, inexorable même s'il ne s'agit que de quelques mm...On ne peut pas le passer comme on veut: annonce sur VHF 14, deux milles avant d'arriver, la garde côtière nous dit sous quelle portion de pont passer. Nous savons que le pont mesure 45 m, notre mât 21... malgré tout, nous avons l'impression qu'au dernier moment l'antenne VHF va toucher le pont!
Navpaktos (Lepanto)
De Missalonghi nous avons pris un bus avec nos amis allemands Gaby et Bernt pour visiter Návpaktos (Old Lépante).
La bataille navale de Lépante en 1571 marque un tournant de l'histoire, signifiant la fin de l'Empire ottoman et la montée en puissance des Etats de l'Italie, la France et l'Espagne.
Ce fut la dernière bataille navale mettant en jeu des galères avec des esclaves comme rameurs et une grande défaite pour les Turcs.
Le port médiéval vénitien ainsi que le château sont remarquables.
2013 08.02 Nisís Trizónia
Trizonia est une île du golfe de Corinthe. Projet de marina bien conçu, abandonné après la construction des pontons. Il y a quelques voiliers de passage, mais surtout de nombreux bateaux qui y sont abandonnés, fin de rêves de globe-trotter. Impressionnants de voir sortir de l'eau les mâts d'un ketch qui a coulé au milieu du port! L'île a encore de nombreux oliviers centenaires, plus ou moins abandonnés, quelques maisons, de nombreuses tavernas au bord de l'eau.
De Missalonghi nous avons pris un bus avec nos amis allemands Gaby et Bernt pour visiter Návpaktos (Old Lépante).
La bataille navale de Lépante en 1571 marque un tournant de l'histoire, signifiant la fin de l'Empire ottoman et la montée en puissance des Etats de l'Italie, la France et l'Espagne.
Ce fut la dernière bataille navale mettant en jeu des galères avec des esclaves comme rameurs et une grande défaite pour les Turcs.
Le port médiéval vénitien ainsi que le château sont remarquables.
2013 08.02 Nisís Trizónia
Trizonia est une île du golfe de Corinthe. Projet de marina bien conçu, abandonné après la construction des pontons. Il y a quelques voiliers de passage, mais surtout de nombreux bateaux qui y sont abandonnés, fin de rêves de globe-trotter. Impressionnants de voir sortir de l'eau les mâts d'un ketch qui a coulé au milieu du port! L'île a encore de nombreux oliviers centenaires, plus ou moins abandonnés, quelques maisons, de nombreuses tavernas au bord de l'eau.
2013.08.04 Galaxidi
Delphes
Site grandiose, on y respire les origines de la culture occidentale. En grimpant la montagne en bus, on peut se demander pourquoi ce lieu de culte a été établi dans des montagnes perdues. En fait, en arrivant sur place, on comprend: un cirque rocheux protège le site à l'arrière, la vue plonge dans une vaste vallée.
Selon la mythologie, Delphes a été fondée par Zeus. C'est le centre du monde grec, site pan-hellénique par excellence. Né comme lieu de culte de Gea, la Terre, s'est transformé en lieu de culte d'Apollon. Célèbre l'oracle, par la bouche de la Pythie, qui marmonnait des présages interprétés par les prêtres... le site est devenu riche grâce aux offrandes du monde de l'époque. En fait, rien de bien nouveau, toutes sortes de croyances et d'églises ont repris ce processus. Néanmoins, il est intéressant de se mettre dans la peau d'un pélerin de l'époque, l'imaginer grimper le long de la côte escarpée, venant des quatre coins du monde connu...
2013.08.06 Itea
Une autre marina semi-terminée, mais bien protégée du vent de NE qui souffle très fort en ce moment. Au loin, dans la montagne, on voit le village de Delphes moderne.
Katákolon - Olympia
Nous avons quitté Gloria et Mô et leurs équipages Bernd,
Gabi et Kurt à Itea, après près de dix jours passés ensemble. Ils continuent
vers le canal de Corinthe, nous repartons vers l’ouest pour faire le tour du
Péloponnèse.
Nous voici à Katácolon.
Première escale sur le Péloponnèse. Une marina non terminée, une encore en
Grèce… mais de quoi s’amarrer, eau et électricité et surtout accueil fort
sympathique du Capitaine du port.
Petite ville qui fut un port important pour le commerce du
raisin de Corinthe. Le village vit maintenant au rythme des gros paquebots de
croisière qui font escale ici pour décharger des flots de passagers qui
visitent Olympie. Ce ne sont pas les seuls, vu que la plupart des voiliers de
voyage qui font escale ici le font pour visiter ce site.
Aujourd’hui donc nous sommes partis en bus pour Pyrgos, le
chef-lieu de l’Elide, et de là toujours
en bus à Olympie. Ce site, aussi Patrimoine mondial de l’UNESCO, n’a pas
l’aspect dramatique de Delphes, blotti dans les montagnes. Il s’agit plutôt
d’une vaste plaine, les monuments sont totalement détruits, tremblements de
terre et utilisation des temples comme carrière, sans parler des alluvions des
deux rivières adjacentes ont fini par détruire ces symboles du panhellénisme et
de l’olympisme.
Il est émotionnant de parcourir les allées et d’imaginer
l’importance du site pour les sportifs,
le symbolisme puissant de ce lieu pour la politique de l’époque. Et
comment ne pas penser au déclin de toute
civilisation ici, site puissant, riche et central pour le monde de l’époque,
fini sous 6 mètres d’alluvions ?
Selon la légende et l'histoire Olympia était tout d'abord un
site sacré où Héraclès (Hercule), fils de Zeus aurait fait bâtir des lieux de culte
de Pélops, Zeus, Héra et il aurait inauguré les concours de gymnastique et d'athlétisme
en l'honneur du vainqueur Pélops, un chef achéen sur Oenomaos, roi de la région (le Péloponnèse se nomme
ainsi en l'honneur de Pélops).
On estime que ces jeux attiraient environ 200'000 personnes.
Ils célébraient bien entendu le sport mais aussi un moment de paix entre les
peuples grecs.
Olympe
Hermès de Praxitèle
Nike
Stade pour 45000 personnes
Site grandiose, on y respire les origines de la culture occidentale. En grimpant la montagne en bus, on peut se demander pourquoi ce lieu de culte a été établi dans des montagnes perdues. En fait, en arrivant sur place, on comprend: un cirque rocheux protège le site à l'arrière, la vue plonge dans une vaste vallée.
Selon la mythologie, Delphes a été fondée par Zeus. C'est le centre du monde grec, site pan-hellénique par excellence. Né comme lieu de culte de Gea, la Terre, s'est transformé en lieu de culte d'Apollon. Célèbre l'oracle, par la bouche de la Pythie, qui marmonnait des présages interprétés par les prêtres... le site est devenu riche grâce aux offrandes du monde de l'époque. En fait, rien de bien nouveau, toutes sortes de croyances et d'églises ont repris ce processus. Néanmoins, il est intéressant de se mettre dans la peau d'un pélerin de l'époque, l'imaginer grimper le long de la côte escarpée, venant des quatre coins du monde connu...
2013.08.06 Itea
Une autre marina semi-terminée, mais bien protégée du vent de NE qui souffle très fort en ce moment. Au loin, dans la montagne, on voit le village de Delphes moderne.
Katákolon - Olympia
Nous avons quitté Gloria et Mô et leurs équipages Bernd,
Gabi et Kurt à Itea, après près de dix jours passés ensemble. Ils continuent
vers le canal de Corinthe, nous repartons vers l’ouest pour faire le tour du
Péloponnèse.
Nous voici à Katácolon.
Première escale sur le Péloponnèse. Une marina non terminée, une encore en
Grèce… mais de quoi s’amarrer, eau et électricité et surtout accueil fort
sympathique du Capitaine du port.
Petite ville qui fut un port important pour le commerce du
raisin de Corinthe. Le village vit maintenant au rythme des gros paquebots de
croisière qui font escale ici pour décharger des flots de passagers qui
visitent Olympie. Ce ne sont pas les seuls, vu que la plupart des voiliers de
voyage qui font escale ici le font pour visiter ce site.
Aujourd’hui donc nous sommes partis en bus pour Pyrgos, le
chef-lieu de l’Elide, et de là toujours
en bus à Olympie. Ce site, aussi Patrimoine mondial de l’UNESCO, n’a pas
l’aspect dramatique de Delphes, blotti dans les montagnes. Il s’agit plutôt
d’une vaste plaine, les monuments sont totalement détruits, tremblements de
terre et utilisation des temples comme carrière, sans parler des alluvions des
deux rivières adjacentes ont fini par détruire ces symboles du panhellénisme et
de l’olympisme.
Il est émotionnant de parcourir les allées et d’imaginer
l’importance du site pour les sportifs,
le symbolisme puissant de ce lieu pour la politique de l’époque. Et
comment ne pas penser au déclin de toute
civilisation ici, site puissant, riche et central pour le monde de l’époque,
fini sous 6 mètres d’alluvions ?
Selon la légende et l'histoire Olympia était tout d'abord un
site sacré où Héraclès (Hercule), fils de Zeus aurait fait bâtir des lieux de culte
de Pélops, Zeus, Héra et il aurait inauguré les concours de gymnastique et d'athlétisme
en l'honneur du vainqueur Pélops, un chef achéen sur Oenomaos, roi de la région (le Péloponnèse se nomme
ainsi en l'honneur de Pélops).
On estime que ces jeux attiraient environ 200'000 personnes.
Ils célébraient bien entendu le sport mais aussi un moment de paix entre les
peuples grecs.
Olympe |
Hermès de Praxitèle |
Nike |
Stade pour 45000 personnes |
2013.08.15 La baie de Navarin - Pylos
L'entrée de la baie de Navarin est d'une grande beauté et de
grande taille (5 km de long sur 3 km de large) D'une importance historique car
c'est dans ce lieu que la bataille pour soutenir la Grèce contre les Tuques et Egyptiens
c'est donné par les français, anglais et russes en 1987. A Pylos on voit encore les vestiges de la forteresse
qui a été construite à l'origine par les Vénitiens et agrandies par les Turques.
L'entrée de la baie de Navarin est d'une grande beauté et de
grande taille (5 km de long sur 3 km de large) D'une importance historique car
c'est dans ce lieu que la bataille pour soutenir la Grèce contre les Tuques et Egyptiens
c'est donné par les français, anglais et russes en 1987. A Pylos on voit encore les vestiges de la forteresse
qui a été construite à l'origine par les Vénitiens et agrandies par les Turques.
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2013.08.17 Methóni
2013.08.22 Ancienne Missène
Aux pieds du mont Ithomi, en face d'un imposant scénario de montagnes et une mer d'oliviers, d'où viennent les célébres olives de Kalamata, on trouve l'ancienne capitale de la Méssénie. Son fondateur, Epanimondas, vainquît les Spartiates au IVe siècle a.C.. Les murailles qui défendaient la ville ont une allure de Grande Muraille de Chine, elles mesuraient 9 km et de vastes pans sont encore debout.
Aux pieds du mont Ithomi, en face d'un imposant scénario de montagnes et une mer d'oliviers, d'où viennent les célébres olives de Kalamata, on trouve l'ancienne capitale de la Méssénie. Son fondateur, Epanimondas, vainquît les Spartiates au IVe siècle a.C.. Les murailles qui défendaient la ville ont une allure de Grande Muraille de Chine, elles mesuraient 9 km et de vastes pans sont encore debout.
2013.08.23 Mistra
Une auto louée nous permet de visiter l'intérieur du Péloponnèse, dont Mistra. Cité fortifiée byzantine datant du XIIe siècle. En 1460 elle comptait 40'000 habitants. Aujourd'hui cette fière cité n'est qu'un champ de ruines.
Le site est grandiose, avec une vue sur la vallée qui nourrissait la ville. Nous sommes arrivés en prenant la route qui traverse le Taygète, franchissant un col: atmosphère bien différente du bord de mer!
Kastro
Monasterio de la Pandànassa
De regreso tomamos la vía del mar pasando por los pueblos antiguos de Mani.
Retour à Kalamata en passant par la côte, l'ancienne terre des Maniotes. Le gouvernement impose à qui veut rénover les anciennes maisons de le faire dans un certain style, en pierre. Globalement une bonne réussite. Anglais et Allemands investissent beaucoup ici, des dizaines de maisons fermées tout au long de l'année si ce n'est pour quelques semaines de vacances..
Une auto louée nous permet de visiter l'intérieur du Péloponnèse, dont Mistra. Cité fortifiée byzantine datant du XIIe siècle. En 1460 elle comptait 40'000 habitants. Aujourd'hui cette fière cité n'est qu'un champ de ruines.
Le site est grandiose, avec une vue sur la vallée qui nourrissait la ville. Nous sommes arrivés en prenant la route qui traverse le Taygète, franchissant un col: atmosphère bien différente du bord de mer!
Le site est grandiose, avec une vue sur la vallée qui nourrissait la ville. Nous sommes arrivés en prenant la route qui traverse le Taygète, franchissant un col: atmosphère bien différente du bord de mer!
Kastro |
Monasterio de la Pandànassa |
De regreso tomamos la vía del mar pasando por los pueblos antiguos de Mani.
Retour à Kalamata en passant par la côte, l'ancienne terre des Maniotes. Le gouvernement impose à qui veut rénover les anciennes maisons de le faire dans un certain style, en pierre. Globalement une bonne réussite. Anglais et Allemands investissent beaucoup ici, des dizaines de maisons fermées tout au long de l'année si ce n'est pour quelques semaines de vacances..
Porto Limení - Cap Tainaron -Porto Kayio
2013.08.26 Cap Meleas
Nous attendons sur Elaphonisos le moment propice pour doubler ce cap qui a la réputation d'un cap Horn méditerranéen... Mouillage parmi les plus charmants que nous ayons connu dans ces parages, fond de sable blanc et eau si cristalline que l'on distingue chaque détail à neuf mètre de profondeur.
Parfois le vent est très fort en passant le cap Meleas. Nous avons de la chance, la mer est presque plate, pas de vent. La côte est accore, avec des fonds de 200m à quelques mètres des parois à pic.
Nous attendons sur Elaphonisos le moment propice pour doubler ce cap qui a la réputation d'un cap Horn méditerranéen... Mouillage parmi les plus charmants que nous ayons connu dans ces parages, fond de sable blanc et eau si cristalline que l'on distingue chaque détail à neuf mètre de profondeur.
Parfois le vent est très fort en passant le cap Meleas. Nous avons de la chance, la mer est presque plate, pas de vent. La côte est accore, avec des fonds de 200m à quelques mètres des parois à pic.
Monemvassía (Malvasía) - "entrée unique".
Petite ville du Moyen Âge qui a une histoire semblable à celle de Mistra. Byzantine, puis franque, puis encore byzantine, vénitienne, ottomane, encore vénitienne. De loin l'île reliée par une chaussée à la terre ferme a une allure de Rocher de Gibraltar. La ville fortifiée avait une importance stratégique majeure pour le commerce entre Italie et Constantinople. Elle a compté jusqu'à 30'000 habitants.
Monemvassia fut appelée Malvoisie par les Français. On y embarquait un vin doux très prisé à l'époque de la marine à voile, provenant de toute la mer Egée.
Petite ville du Moyen Âge qui a une histoire semblable à celle de Mistra. Byzantine, puis franque, puis encore byzantine, vénitienne, ottomane, encore vénitienne. De loin l'île reliée par une chaussée à la terre ferme a une allure de Rocher de Gibraltar. La ville fortifiée avait une importance stratégique majeure pour le commerce entre Italie et Constantinople. Elle a compté jusqu'à 30'000 habitants.
Monemvassia fut appelée Malvoisie par les Français. On y embarquait un vin doux très prisé à l'époque de la marine à voile, provenant de toute la mer Egée.
2013.08.30 Navplion
Nauplie est une très belle surprise sur notre parcours. L'îlot de Bourtzi à l'entrée du port et la citadelle vénitienne derrière la ville sont remarquables. L'effort de gravir les 1000 marches qui portent à la forteresse est recompensé par une vue magnifique sur le golfe, le port, la ville.
Toutes proportions gardées, la ville rappelle un peu Carthagène en Colombie.
Les maisons construites entre le XVII et XIX siècle, les cascades de bougainvillées et de clématites, les ruelles piétonnes invitent à la flânerie.
Nauplie est une très belle surprise sur notre parcours. L'îlot de Bourtzi à l'entrée du port et la citadelle vénitienne derrière la ville sont remarquables. L'effort de gravir les 1000 marches qui portent à la forteresse est recompensé par une vue magnifique sur le golfe, le port, la ville.
Toutes proportions gardées, la ville rappelle un peu Carthagène en Colombie.
Les maisons construites entre le XVII et XIX siècle, les cascades de bougainvillées et de clématites, les ruelles piétonnes invitent à la flânerie.
2013.08.31 Mycènes - La légende et l'histoire
Les Achéens d'Homère sont les Mycéniens. Le site fut réellement découvert et mis en valeur dès 1876 par Heinrich Schliemann, archéologue amateur allemand, richissime, qui était convaincu que derrière la légende de l'Iliade se cachait une réalité historique. Il découvrit le site de Troie en Asie mineure et commença des fouilles à Mycènes, avec beaucoup de succès puisqu'il trouva, juste derrière la célèbre porte des Lions, des tombeaux avec de fabuleux trésors.
Schliemann découvrit le premier cercle royal de tombeaux, abritant 19 corps avec des masques d'or et des plaques d'or sur la poitrine (le roi et ses hommes?), des femmes avec des diadèmes, colliers et anneaux. Ces trésors sont actuellement conservés au musée d'Athènes.
Les ruines de Mycènes témoignent de la puissance d'une ville fortifiée de 2000 a.C. qui étendait son influence sur toute la Méditerranée et avait des échanges dans tout le monde connu de l'époque.
2013.09 Koiladhia - Porto Kheli
Deux baies parfaites et bien protégées pour ancrer. Eaux transparentes, beaucoup de voiliers hivernent à flot. Nous sentons que le temps vire à l'automne, la chaleur est moindre.
Koiladhia
Porto Kheli
Porto Kheli
2013.09.04 Spetsai
L'île de Spetsai et sa ville homonyme donnent une image de carte postale. Le port est par contre totalement encombré, et nous sommes en septembre! Plein d'eau et de gasoil au quai, et nous partons.
Ermioni
Les Achéens d'Homère sont les Mycéniens. Le site fut réellement découvert et mis en valeur dès 1876 par Heinrich Schliemann, archéologue amateur allemand, richissime, qui était convaincu que derrière la légende de l'Iliade se cachait une réalité historique. Il découvrit le site de Troie en Asie mineure et commença des fouilles à Mycènes, avec beaucoup de succès puisqu'il trouva, juste derrière la célèbre porte des Lions, des tombeaux avec de fabuleux trésors.
Schliemann découvrit le premier cercle royal de tombeaux, abritant 19 corps avec des masques d'or et des plaques d'or sur la poitrine (le roi et ses hommes?), des femmes avec des diadèmes, colliers et anneaux. Ces trésors sont actuellement conservés au musée d'Athènes.
Les ruines de Mycènes témoignent de la puissance d'une ville fortifiée de 2000 a.C. qui étendait son influence sur toute la Méditerranée et avait des échanges dans tout le monde connu de l'époque.
2013.09 Koiladhia - Porto Kheli
Deux baies parfaites et bien protégées pour ancrer. Eaux transparentes, beaucoup de voiliers hivernent à flot. Nous sentons que le temps vire à l'automne, la chaleur est moindre.
Koiladhia |
Porto Kheli |
Porto Kheli |
2013.09.04 Spetsai
L'île de Spetsai et sa ville homonyme donnent une image de carte postale. Le port est par contre totalement encombré, et nous sommes en septembre! Plein d'eau et de gasoil au quai, et nous partons.
Ermioni
Une bonne surprise: une place libre dans le port minuscule, une dizaine de places. La taverna la plus proche (la plus ancienne du Golfe Saronique d'après leur pub) met l'électricité à disposition, détail très apprécié puisque nous devons être autonomes avec nos 1000 litres d'eau, 600 litres de gasoil et le groupe électrogène pour recharger les batteries... Nous envisageons sérieusement d'installer des panneaux solaires pour être indépendants des énergies fossiles. Les ports en Grèce sont publics, donc gratuits en général, mais n'offrent le plus souvent aucune infrastructure (eau, électricité). Le météo n'étant pas des meilleures, nous resterons ici jusqu'au moment de partir pour Olympic Marina, près du cap Sounion, via Poros. Nous y accueillerons Jacques et Christine qui arriveront de Suisse.
Une bonne surprise: une place libre dans le port minuscule, une dizaine de places. La taverna la plus proche (la plus ancienne du Golfe Saronique d'après leur pub) met l'électricité à disposition, détail très apprécié puisque nous devons être autonomes avec nos 1000 litres d'eau, 600 litres de gasoil et le groupe électrogène pour recharger les batteries... Nous envisageons sérieusement d'installer des panneaux solaires pour être indépendants des énergies fossiles. Les ports en Grèce sont publics, donc gratuits en général, mais n'offrent le plus souvent aucune infrastructure (eau, électricité). Le météo n'étant pas des meilleures, nous resterons ici jusqu'au moment de partir pour Olympic Marina, près du cap Sounion, via Poros. Nous y accueillerons Jacques et Christine qui arriveront de Suisse.
Le cap Sounion (Attique)
Ce cap termine l'Attique et pointe vers les Cyclades. Il a une réputation assez sulfureuse par fort vent. Ces jours il fait le beau, s'étire sous son maquis et sa végétation semi-désertique. Nous mouillons dans une baie juste sous le temple à Poséidon et Athéna, construit en 444 av.C., illuminé la nuit: un effet du tonnerre, on dirait que les anciens Athéniens nous observent depuis là-haut...Nous sommes allés à terre et avons grimpé les quelques dizaines de mètres du cap pour visiter le temple. Surprise, une perdrix joue les stars parmi les colonnes...
Les Cyclades
Nos amis Christine et Jacques nous ont
rejoints pour naviguer avec nous pendant 10 jours. Nous les accueillons à
Olympic Marina, approvisionnement à Lavrios, et nous voilà prêts pour notre
périple dans les Cyclades.
Les Cyclades Occidentales
Notre décision de rejoindre les Cyclades
par le chemin des écoliers depuis Corfou s’est avérée payante: le Meltem qui a
soufflé en Juillet-Août entre 5 et 8 Beaufort est tombé. Nous avons un vent
d’ouest très confortable pendant la journée, et la nuit est totalement calme.
Ce cap termine l'Attique et pointe vers les Cyclades. Il a une réputation assez sulfureuse par fort vent. Ces jours il fait le beau, s'étire sous son maquis et sa végétation semi-désertique. Nous mouillons dans une baie juste sous le temple à Poséidon et Athéna, construit en 444 av.C., illuminé la nuit: un effet du tonnerre, on dirait que les anciens Athéniens nous observent depuis là-haut...Nous sommes allés à terre et avons grimpé les quelques dizaines de mètres du cap pour visiter le temple. Surprise, une perdrix joue les stars parmi les colonnes...
Les Cyclades
Nos amis Christine et Jacques nous ont
rejoints pour naviguer avec nous pendant 10 jours. Nous les accueillons à
Olympic Marina, approvisionnement à Lavrios, et nous voilà prêts pour notre
périple dans les Cyclades.
Les Cyclades Occidentales
Notre décision de rejoindre les Cyclades
par le chemin des écoliers depuis Corfou s’est avérée payante: le Meltem qui a
soufflé en Juillet-Août entre 5 et 8 Beaufort est tombé. Nous avons un vent
d’ouest très confortable pendant la journée, et la nuit est totalement calme.
2013.09.13 Nisos Kea (Ayios Nikolaous- O. Livadhi) 37°39'.560N 024°18'.850E
Une bonne fondue importée directement de
Suisse (merci les amis!) est au menu au mouillage de Ayios Nikolaous. Première
soirée et premiers échanges qui se sont poursuivis tout au long de la
croisière : nouvelles des amis en Suisse, politique… tout y passe. Qu’il
est bon de refaire le monde !
Nísos Kea
Une bonne fondue importée directement de
Suisse (merci les amis!) est au menu au mouillage de Ayios Nikolaous. Première
soirée et premiers échanges qui se sont poursuivis tout au long de la
croisière : nouvelles des amis en Suisse, politique… tout y passe. Qu’il
est bon de refaire le monde !
Nísos Kea |
2013.09.14 Nísos Kithnos (Ormos Fikiadha) 37°24'.875N 024°22'.889E
Les baies de Kolona et Fikiadha se font face, séparées par une langue de sable. Nous mouillons à Fikiadha, abritée du
vent d’ouest.
Paysage intéressant et agréable, au
sommet d’une colline une petite église nous invite à la promenade. Des murs
anciens subdivisent les parcelles, ce sont des anciens parcs à moutons en
pierre sèche, avec une structure bien différente de ceux que nous connaissons
en Italie du Nord ou dans le Jura.
Nos amis : Christine et Jacques
2013.09.15
Nísos Serifos (Ormos Livadhi) 37°08'.787N 024°31'.178E
Le vent s’étant bien calmé, nous décidons
de laisser PITU à l’ancre dans la baie et montons à la chora, une des plus
belles des Cyclades. Nous partons sans eau, un monsieur qui passait à vélo nous
dit qu’il en a à la maison et disparaît. Surprise, après dix minutes le revoilà
avec quatre bouteilles d’eau minérale ! Nous sommes très touchés par ce
geste d’hospitalité pure.
2013.09.15 Nísos Sifnos (Kamares) 36°59'.360N 024°40'.496E
Un bon bord nous amène de Serifos à
Sifnos. Arrivés au port, grande agitation : un vent très fort est attendu
pour la nuit. Nous préparons bien le bateau, sans compter toutefois sur la
maladresse d’autres skippers : avec le vent toujours plus fort, deux
bateaux heurtent notre chaîne, et l’ancre dérape peu à peu. Et le vent qui
monte jusqu’à 51 nœuds !Mais sauf quelques insomnies rien de bien grave…
Pêcheur, toujours prêt à nous aider avec les amarres
2013.09.16
Nisos Ios (Ormos Iou) 36°42'.340N 025°16'.321E
C’est l’île qui concurrence Ibiza:
jeunesse, nuits folles et plages nudistes! Emotion en y arrivant : un
ferry de la compagnie Nel Lines (Aqua Spirit) qui selon notre AIS devait nous éviter sans
problèmes, change de route et coupe la nôtre… bien que nous soyons
prioritaires. Nous n’en croyons pas nos yeux et il faut toute la fermeté du
capitaine pour que l’équipage n’abreuve pas d’insultes le pilote. Si ce n’est
une poussée d’adrénaline, pas de dégâts. Nous vérifions une fois de plus qu’une
veille attentive est nécessaire et qu’un gros bateau même non prioritaire a des
arguments solides pour intimider un petit….
Une fois sains et saufs au port, visite
de la chora avec coucher de soleil à la clé : magnifique ! Le
couronnement de la soirée, un dîner au Katogi, restaurant spécialisé dans les
mezes grecs. Un délice.
Les Cyclades Centrales
2013.09.18 Páros (O. Marmara) 37°03'.135N 025°16'.115E
La baie que nous choisissons a un fonds
de sable blanc et une eau cristalline. Un jour de bronzette et natation !
2013.09.19 Nisos Páros (O. Naousis) 37°08'.749N 025°13'657E
La baie de Naousis est idyllique: rochers
et îlots la protègent et demandent une navigation attentive, quelques voiliers
y mouillent encore, mais la saisons se termine et on a l’impressions d’être
presque seuls.
2013.09.20-23 Naxos (O. Limenas) 37°06'.267N 025°22'.460E
Très jolie ville, très touristique. La
plus grande île des Cyclades, celle où Thésée abandonna Ariane après leurs
aventures avec le Minotaure. Le port est vraiment petit pour une ville aussi
fréquentée, nous trouvons une place bien sécurisée, ce qui nous arrange bien
parce que nous voulons visiter Santorin (nom actuel Thira) en laissant PITU
ici. Jacques et Christine s’embarquent depuis Naxos pour Athènes. Au revoir les
amis !
2013.09.21-22. Thira (Santorin)
Nous laissons PITU à quai et prenons un
ferry de la Blue Star pour nous rendre sur cette île si connue. Son histoire géologique
vaut à elle seul le détour : il y a 3500 ans le volcan explose, la caldera
est envahie par les eaux, un gigantesque tsunami déferle sur l’île de Crète,
une ville entière (Akrotiri, la Pompéi des Cyclades) est ensevelie sous des
mètres de cendres. On retrouvera des cendres de cette explosion jusque dans les
glaces du Groenland.
De nombreux tremblements de terre ont
encore affecté Santorin depuis l’Antiquité, le dernier en 1956 a encore tué 50
personnes. Ceci n’empêche pas l’île d’être devenue un haut lieu du tourisme
mondial. Les mouillages étant rares et peu fiables, nous nous y rendons donc en
ferry. Comment décrire la beauté majestueuse de l’endroit ? Les parois à
pic de l’ancienne caldera, couronnées par des villages blancs immaculés, se
remarquent de loin. Fira, la capitale, et tous les autres centres, sont un
hymne au tourisme : des centaines d’hôtels, du plus cher au meilleur
marché, des terrasses, des rues pleines d’artisans et de marchands de
souvenirs…
Evidemment, nous ne sommes pas seuls :
bateaux de croisière immenses et ferries déchargent quotidiennement des
milliers de personnes, même à fin septembre. Mais l’endroit garde sa magie et
reste grandiose. Nous sacrifions au rite de l’apéro sur une terrasse face au
coucher du soleil, et c’est magnifique…
Add caption
Les petites
Cyclades
Entre las
islas de Naxos y Amorgos se encuentra una serie de islotes: 9 en total pero
solo cuatro son habitados (Herakleia, Schinoussa, Kouphonissia y Donoussa.
Entre les îles de Naxos et d’Amorgos, un chapelet d’îles
parfois inhabitées : les petites Cyclades. Connues il y a quelques années
uniquement par des voyageurs solitaires en quête d’authenticité, elles
s’ouvrent progressivement au tourisme. Pas de monuments particuliers à
visiter : ni temples, ni églises byzantines. Simplement des îles proches
de la nature, une mer bleue, des plages presque sauvages.
Herakleia: une courte visite du port de cette île: la houle
résiduelle du jour précédent le rend infréquentable.
Schinoussa, baie de Mirsini
L’entrée de la baie est très étroite, peu de place pour
mouiller. On l’a partagée avec 8 voiliers et des grands ferries qui relient les
îles. La mer est transparente et on peut voir le fond au-delà de 8 mètres.
Amorgos
Una visita
a la Chora de la isla se impone desde el pueblo de Katapola.
C’est l’île la plus orientale des Cyclades. Besson y a
tourné beaucoup de scènes du Grand Bleu, film culte sur cette île. Dans l’Antiquité, Amorgos avait son
importance, comme le témoignent pas moins de douze acropoles datant de 2000
av.C. Première étape dans la baie de Kaloritissa à l’extrémité est de l’île. Eau cristalline,
quelques bateaux de pêcheurs. Une virée en Zodiac nous permet de découvrir
l’épave célèbre (toujous le grand bleu du cabo teur Olympia, échoué pas loin de
Kaloritissa.
Deuxième étape à Katapola, le port de l’île. De là, nous
grimpons jusqu’à la chora, une des plus belles des Cyclades, ruelles étroites
ombragées par des treilles, maisons blanches, une ancienne citadelle des
Vénitiens sur un piton rocheux, dernier refuge des habitants lors des
incursions, très nombreuses, des pirates. Derrière le village, un alignement
d’anciens moulins se profile contre le ciel bleu.
Plus loin, le clou
touristique d’Amorgos : le monastère de
Chozoviotissa, l’un des plus anciens édifices byzantins des
Cyclades édifié en 1088 sur ordre de
l’empereur de Byzance , Alexis Comnène. Depuis sa fondation, le monastère a
toujours été occupé. Il surplombe la mer à 300 m, un chemin muletier y conduit.
Saisissant ! Toutes les terres d’Amorgos et beaucoup de certaines îles des
petites Cyclades appartenaient au monastère, qui les faisait cultiver par des
métayers. Ce n’est qu’en 1952 que ces terres ont été expropriées…
Les baies de Kolona et Fikiadha se font face, séparées par une langue de sable. Nous mouillons à Fikiadha, abritée du
vent d’ouest.
Paysage intéressant et agréable, au
sommet d’une colline une petite église nous invite à la promenade. Des murs
anciens subdivisent les parcelles, ce sont des anciens parcs à moutons en
pierre sèche, avec une structure bien différente de ceux que nous connaissons
en Italie du Nord ou dans le Jura.
Nos amis : Christine et Jacques |
2013.09.15 Nísos Serifos (Ormos Livadhi) 37°08'.787N 024°31'.178E
Le vent s’étant bien calmé, nous décidons
de laisser PITU à l’ancre dans la baie et montons à la chora, une des plus
belles des Cyclades. Nous partons sans eau, un monsieur qui passait à vélo nous
dit qu’il en a à la maison et disparaît. Surprise, après dix minutes le revoilà
avec quatre bouteilles d’eau minérale ! Nous sommes très touchés par ce
geste d’hospitalité pure.
Un bon bord nous amène de Serifos à
Sifnos. Arrivés au port, grande agitation : un vent très fort est attendu
pour la nuit. Nous préparons bien le bateau, sans compter toutefois sur la
maladresse d’autres skippers : avec le vent toujours plus fort, deux
bateaux heurtent notre chaîne, et l’ancre dérape peu à peu. Et le vent qui
monte jusqu’à 51 nœuds !Mais sauf quelques insomnies rien de bien grave…
Pêcheur, toujours prêt à nous aider avec les amarres |
2013.09.16 Nisos Ios (Ormos Iou) 36°42'.340N 025°16'.321E
C’est l’île qui concurrence Ibiza:
jeunesse, nuits folles et plages nudistes! Emotion en y arrivant : un
ferry de la compagnie Nel Lines (Aqua Spirit) qui selon notre AIS devait nous éviter sans
problèmes, change de route et coupe la nôtre… bien que nous soyons
prioritaires. Nous n’en croyons pas nos yeux et il faut toute la fermeté du
capitaine pour que l’équipage n’abreuve pas d’insultes le pilote. Si ce n’est
une poussée d’adrénaline, pas de dégâts. Nous vérifions une fois de plus qu’une
veille attentive est nécessaire et qu’un gros bateau même non prioritaire a des
arguments solides pour intimider un petit….
Une fois sains et saufs au port, visite
de la chora avec coucher de soleil à la clé : magnifique ! Le
couronnement de la soirée, un dîner au Katogi, restaurant spécialisé dans les
mezes grecs. Un délice.
Les Cyclades Centrales
2013.09.18 Páros (O. Marmara) 37°03'.135N 025°16'.115E
La baie que nous choisissons a un fonds
de sable blanc et une eau cristalline. Un jour de bronzette et natation !
2013.09.19 Nisos Páros (O. Naousis) 37°08'.749N 025°13'657E
La baie de Naousis est idyllique: rochers
et îlots la protègent et demandent une navigation attentive, quelques voiliers
y mouillent encore, mais la saisons se termine et on a l’impressions d’être
presque seuls.
2013.09.20-23 Naxos (O. Limenas) 37°06'.267N 025°22'.460E
Très jolie ville, très touristique. La
plus grande île des Cyclades, celle où Thésée abandonna Ariane après leurs
aventures avec le Minotaure. Le port est vraiment petit pour une ville aussi
fréquentée, nous trouvons une place bien sécurisée, ce qui nous arrange bien
parce que nous voulons visiter Santorin (nom actuel Thira) en laissant PITU
ici. Jacques et Christine s’embarquent depuis Naxos pour Athènes. Au revoir les
amis !
2013.09.21-22. Thira (Santorin)
Nous laissons PITU à quai et prenons un
ferry de la Blue Star pour nous rendre sur cette île si connue. Son histoire géologique
vaut à elle seul le détour : il y a 3500 ans le volcan explose, la caldera
est envahie par les eaux, un gigantesque tsunami déferle sur l’île de Crète,
une ville entière (Akrotiri, la Pompéi des Cyclades) est ensevelie sous des
mètres de cendres. On retrouvera des cendres de cette explosion jusque dans les
glaces du Groenland.
De nombreux tremblements de terre ont
encore affecté Santorin depuis l’Antiquité, le dernier en 1956 a encore tué 50
personnes. Ceci n’empêche pas l’île d’être devenue un haut lieu du tourisme
mondial. Les mouillages étant rares et peu fiables, nous nous y rendons donc en
ferry. Comment décrire la beauté majestueuse de l’endroit ? Les parois à
pic de l’ancienne caldera, couronnées par des villages blancs immaculés, se
remarquent de loin. Fira, la capitale, et tous les autres centres, sont un
hymne au tourisme : des centaines d’hôtels, du plus cher au meilleur
marché, des terrasses, des rues pleines d’artisans et de marchands de
souvenirs…
Evidemment, nous ne sommes pas seuls :
bateaux de croisière immenses et ferries déchargent quotidiennement des
milliers de personnes, même à fin septembre. Mais l’endroit garde sa magie et
reste grandiose. Nous sacrifions au rite de l’apéro sur une terrasse face au
coucher du soleil, et c’est magnifique…
Add caption |
Les petites Cyclades
Entre las
islas de Naxos y Amorgos se encuentra una serie de islotes: 9 en total pero
solo cuatro son habitados (Herakleia, Schinoussa, Kouphonissia y Donoussa.
Entre les îles de Naxos et d’Amorgos, un chapelet d’îles
parfois inhabitées : les petites Cyclades. Connues il y a quelques années
uniquement par des voyageurs solitaires en quête d’authenticité, elles
s’ouvrent progressivement au tourisme. Pas de monuments particuliers à
visiter : ni temples, ni églises byzantines. Simplement des îles proches
de la nature, une mer bleue, des plages presque sauvages.
Herakleia: une courte visite du port de cette île: la houle résiduelle du jour précédent le rend infréquentable.
Herakleia: une courte visite du port de cette île: la houle résiduelle du jour précédent le rend infréquentable.
Schinoussa, baie de Mirsini
L’entrée de la baie est très étroite, peu de place pour
mouiller. On l’a partagée avec 8 voiliers et des grands ferries qui relient les
îles. La mer est transparente et on peut voir le fond au-delà de 8 mètres.
Amorgos
Una visita
a la Chora de la isla se impone desde el pueblo de Katapola.
C’est l’île la plus orientale des Cyclades. Besson y a
tourné beaucoup de scènes du Grand Bleu, film culte sur cette île. Dans l’Antiquité, Amorgos avait son
importance, comme le témoignent pas moins de douze acropoles datant de 2000
av.C. Première étape dans la baie de Kaloritissa à l’extrémité est de l’île. Eau cristalline,
quelques bateaux de pêcheurs. Une virée en Zodiac nous permet de découvrir
l’épave célèbre (toujous le grand bleu du cabo teur Olympia, échoué pas loin de
Kaloritissa.
Deuxième étape à Katapola, le port de l’île. De là, nous
grimpons jusqu’à la chora, une des plus belles des Cyclades, ruelles étroites
ombragées par des treilles, maisons blanches, une ancienne citadelle des
Vénitiens sur un piton rocheux, dernier refuge des habitants lors des
incursions, très nombreuses, des pirates. Derrière le village, un alignement
d’anciens moulins se profile contre le ciel bleu.
Plus loin, le clou touristique d’Amorgos : le monastère de Chozoviotissa, l’un des plus anciens édifices byzantins des Cyclades édifié en 1088 sur ordre de l’empereur de Byzance , Alexis Comnène. Depuis sa fondation, le monastère a toujours été occupé. Il surplombe la mer à 300 m, un chemin muletier y conduit. Saisissant ! Toutes les terres d’Amorgos et beaucoup de certaines îles des petites Cyclades appartenaient au monastère, qui les faisait cultiver par des métayers. Ce n’est qu’en 1952 que ces terres ont été expropriées…
Plus loin, le clou touristique d’Amorgos : le monastère de Chozoviotissa, l’un des plus anciens édifices byzantins des Cyclades édifié en 1088 sur ordre de l’empereur de Byzance , Alexis Comnène. Depuis sa fondation, le monastère a toujours été occupé. Il surplombe la mer à 300 m, un chemin muletier y conduit. Saisissant ! Toutes les terres d’Amorgos et beaucoup de certaines îles des petites Cyclades appartenaient au monastère, qui les faisait cultiver par des métayers. Ce n’est qu’en 1952 que ces terres ont été expropriées…
Kinaros et Levitha
En direction des îles du Dodécanèse nous sommes passés Kinaros, ses falaises sont impressionnantes et tombent à pic 700m. L'île est déserte.
Dans l'île de Levitha on trouvé une très belle baie et zone de mouillage où une famille depuis 7 générations vivant dans cette petite île a mis a disposition des zones d'amerrissage (7 euros) et offre les services de restauration dans leur maison à 15mn à pied... Et pour quoi ne pas aller y dîner et connaitre leur exploitation? la nourriture est délicieuse et une bonne façon d'aider cette famille vivant dans cette île perdue entre recyclés et le Dodécaèdre.
Générations après génération, ont travaillé la terre, enlever des milliers de pierres pour créer des zones de pâturage pour leur 600 moutons et chèvres. Un vrai travail!
En direction des îles du Dodécanèse nous sommes passés Kinaros, ses falaises sont impressionnantes et tombent à pic 700m. L'île est déserte.
Dans l'île de Levitha on trouvé une très belle baie et zone de mouillage où une famille depuis 7 générations vivant dans cette petite île a mis a disposition des zones d'amerrissage (7 euros) et offre les services de restauration dans leur maison à 15mn à pied... Et pour quoi ne pas aller y dîner et connaitre leur exploitation? la nourriture est délicieuse et une bonne façon d'aider cette famille vivant dans cette île perdue entre recyclés et le Dodécaèdre.
Générations après génération, ont travaillé la terre, enlever des milliers de pierres pour créer des zones de pâturage pour leur 600 moutons et chèvres. Un vrai travail!
Dans l'île de Levitha on trouvé une très belle baie et zone de mouillage où une famille depuis 7 générations vivant dans cette petite île a mis a disposition des zones d'amerrissage (7 euros) et offre les services de restauration dans leur maison à 15mn à pied... Et pour quoi ne pas aller y dîner et connaitre leur exploitation? la nourriture est délicieuse et une bonne façon d'aider cette famille vivant dans cette île perdue entre recyclés et le Dodécaèdre.
Générations après génération, ont travaillé la terre, enlever des milliers de pierres pour créer des zones de pâturage pour leur 600 moutons et chèvres. Un vrai travail!
Dodécanèse
2013.09.28 Leros
Leros est l’île où nous passerons l'hiver 2013. Pour l'instant nous sommes encore en train de profiter de la météo très agréable pour naviguer.
Leros est connu pour son cadre agréable, les collines et les vallées fertiles avec des vignobles et des oliviers.
L'île a été mentionnée par Homère dans l'Antiquité. Depuis le Moyen-Âge elle a connu le même sort que les autres îles du Dodécanèse: les chevaliers de Saint-Jean dès 1316, l'occupation turque 1522-1912, puis la base navale italienne dans la Seconde Guerre mondiale et enfin rattachée à la Grèce en 1948.
Déjà une année que nous avons cessé notre activité professionnelle pour nous dédier à notre projet de tour du monde.
Pour beaucoup de navigateurs, rester en Méditerranée avant de traverser l’Atlantique n’est pas réellement avoir commencé le tour du monde… nous ne voyons guère pourquoi! Pour les navigateurs venant des autres continents, la Méditerranée est bel et bien une étape.
Cette année nous avons passé par beaucoup des étapes qui attendent les candidats tourdumondistes. Nous sommes partis de Cagliari en Sardaigne le 28 mars 2013 pour Saint-Raphaël en France. Nous y avons passé 2 mois pour plusieurs travaux : changement du moteur-notre vieux Volvo-Perkins a été remplacé par un Nanni N4.115-pilote automatique, AIS, échelle de plongée, carénage… des mois intenses !
Après avoir quitté Saint-Raphaël, nous avons suivi la côte italienne pour atteindre la Sicile et traverser le détroit de Messine, pour atteindre enfin la Grèce le 17 juin 2013.
Depuis Corfou, notre point d’entrée dans le pays, nous avons visité les îles Ioniennes, les golfes de Patras et Corinthe, fait la circumnavigation du Péloponnèse, traversé les Cyclades d’ouest en est pour atteindre enfin le Dodécanèse. (http://pitu2013med.blogspot.gr/p/grece.html)
L’île de Leros sera notre base hivernale. C’est une île très charmante, verte par rapport aux autres. Notre marina, Leros marina Evros SA, se trouve au bord d’une falaise dans un site très protégé de tous les vents dominants. Cette marina peut abriter 400 bateaux à sec et 220 à l’eau. La plupart des propriétaires y laissent leur bateau de novembre à mai. Seulement les navigateurs au long cours restent ici tout l’hiver. Nous avons connu la même ambiance particulière à Cagliari, mais ici il semble pour l’instant qu’il y a moins de monde. Nous remarquons que contrairement à d’autres marinas, on ne rencontre ici que très peu de bateaux à moteur. L’essentiel des clients sont des voiliers, souvent équipés pour le long cours. Chaque bateau a son style, son histoire. Chaque propriétaire a son lot d’histoires à raconter, échangées autour d’un apéro ou d’un repas. Il y a des gens du monde entier, mais surtout des Européens.
Des liens puissants se créent avec ces échanges, beaucoup de leçons de vie! La partie la plus dure de cela est quand chacun part de son côté pour suivre son projet. Nous avons vécu cela en disant au revoir à des amis comme Kurt (MÔ), Gaby et Bernd (GLORIA), Miguel et Dora (OCEANOVI), Mario, Rita et Franco, Eddy et Cathy (AMALTEA), Annie et Franky (Yukatapa). Ce n’est qu’un au revoir, mais on ne sait pas quand… Chacun a son rythme, sa route, son histoire. Les liens en mer sont aussi mouvants que la houle et le vent qui nous pousse, mais n’en sont pas moins forts!
Aghia Marina
Ksirocampos
Franky & Annie, Maria, Miguel & Dora, Willy, Helène & Remy
Lakki - Marina de Leros (Evros)
Miguel y Dora (OceanoVI)
La baie de Xerocampus se trouve au sud de Leros. Petite station balnéaire agréable pour la baignade ou la plongée.
Leros - Ormos Lakki (Porto Lago)
Leros est l’île où nous passerons l'hiver 2013. Pour l'instant nous sommes encore en train de profiter de la météo très agréable pour naviguer.
Leros est connu pour son cadre agréable, les collines et les vallées fertiles avec des vignobles et des oliviers.
L'île a été mentionnée par Homère dans l'Antiquité. Depuis le Moyen-Âge elle a connu le même sort que les autres îles du Dodécanèse: les chevaliers de Saint-Jean dès 1316, l'occupation turque 1522-1912, puis la base navale italienne dans la Seconde Guerre mondiale et enfin rattachée à la Grèce en 1948.
Leros est connu pour son cadre agréable, les collines et les vallées fertiles avec des vignobles et des oliviers.
L'île a été mentionnée par Homère dans l'Antiquité. Depuis le Moyen-Âge elle a connu le même sort que les autres îles du Dodécanèse: les chevaliers de Saint-Jean dès 1316, l'occupation turque 1522-1912, puis la base navale italienne dans la Seconde Guerre mondiale et enfin rattachée à la Grèce en 1948.
Déjà une année que nous avons cessé notre activité professionnelle pour nous dédier à notre projet de tour du monde.
Pour beaucoup de navigateurs, rester en Méditerranée avant de traverser l’Atlantique n’est pas réellement avoir commencé le tour du monde… nous ne voyons guère pourquoi! Pour les navigateurs venant des autres continents, la Méditerranée est bel et bien une étape.
Cette année nous avons passé par beaucoup des étapes qui attendent les candidats tourdumondistes. Nous sommes partis de Cagliari en Sardaigne le 28 mars 2013 pour Saint-Raphaël en France. Nous y avons passé 2 mois pour plusieurs travaux : changement du moteur-notre vieux Volvo-Perkins a été remplacé par un Nanni N4.115-pilote automatique, AIS, échelle de plongée, carénage… des mois intenses !
Après avoir quitté Saint-Raphaël, nous avons suivi la côte italienne pour atteindre la Sicile et traverser le détroit de Messine, pour atteindre enfin la Grèce le 17 juin 2013.
Depuis Corfou, notre point d’entrée dans le pays, nous avons visité les îles Ioniennes, les golfes de Patras et Corinthe, fait la circumnavigation du Péloponnèse, traversé les Cyclades d’ouest en est pour atteindre enfin le Dodécanèse. (http://pitu2013med.blogspot.gr/p/grece.html)
L’île de Leros sera notre base hivernale. C’est une île très charmante, verte par rapport aux autres. Notre marina, Leros marina Evros SA, se trouve au bord d’une falaise dans un site très protégé de tous les vents dominants. Cette marina peut abriter 400 bateaux à sec et 220 à l’eau. La plupart des propriétaires y laissent leur bateau de novembre à mai. Seulement les navigateurs au long cours restent ici tout l’hiver. Nous avons connu la même ambiance particulière à Cagliari, mais ici il semble pour l’instant qu’il y a moins de monde. Nous remarquons que contrairement à d’autres marinas, on ne rencontre ici que très peu de bateaux à moteur. L’essentiel des clients sont des voiliers, souvent équipés pour le long cours. Chaque bateau a son style, son histoire. Chaque propriétaire a son lot d’histoires à raconter, échangées autour d’un apéro ou d’un repas. Il y a des gens du monde entier, mais surtout des Européens.
Des liens puissants se créent avec ces échanges, beaucoup de leçons de vie! La partie la plus dure de cela est quand chacun part de son côté pour suivre son projet. Nous avons vécu cela en disant au revoir à des amis comme Kurt (MÔ), Gaby et Bernd (GLORIA), Miguel et Dora (OCEANOVI), Mario, Rita et Franco, Eddy et Cathy (AMALTEA), Annie et Franky (Yukatapa). Ce n’est qu’un au revoir, mais on ne sait pas quand… Chacun a son rythme, sa route, son histoire. Les liens en mer sont aussi mouvants que la houle et le vent qui nous pousse, mais n’en sont pas moins forts!
Aghia Marina |
Ksirocampos |
Franky & Annie, Maria, Miguel & Dora, Willy, Helène & Remy |
Lakki - Marina de Leros (Evros) |
Miguel y Dora (OceanoVI) |
La baie de Xerocampus se trouve au sud de Leros. Petite station balnéaire agréable pour la baignade ou la plongée.
Leros - Ormos Lakki (Porto Lago)
C'est dans cette grande baie que nous passerons l'hiver 2013.
Lakki (Porto Lago) est l'un des plus beaux ports naturels de la mer Égée et offre toute sécurité. On entre par un détroit entre deux grandes falaises et pénètre dans cette baie où on trouve trois marinas: Le port de plaisance municipal, le port de plaisance Agmar et Leros Marina (Evros).
Platanos . Castillo de Caballeros de St- Jean
On ramasse des herbes avec les copines
Vignobles de Leros
Les poulpes de la saison
La fondu avec Eddy y Cathy
Vestiges de la deuxième guerre
Chez la Popi avec les amis
NIKI
L’équipage de PITU a augmenté d’un élément le 30 octobre 2014, à Leros. Willy a trouvé une petite chatte abandonnée sous un buisson, au bord de la route. Elle n’avait que deux mois et n’avait que peu de chances de survivre… Après quatre voyages pour la regarder et essayer de la prendre, Willy a réussi à la capturer par une nuit bien froide et l’a amenée à bord en la mettant dans une poche de sa veste ! Elle n’était pas très contente ! Cependant, après avoir soupé avec du yaourt grec, elle a commencé à se sentir bien et à ronronner. Et depuis elle vit à bord et nous fait rire avec ses aventures et attitudes : elle fait désormais partie de la famille.
Noël et Nouvel An (2014)
Chansons de Noël
Chuck et Christine
Pauline et Gordon
Maria dance avec la Popi
Hélène et Michel
Carnaval
En mars nous avons reçu la visite de notre chère amie Ariane. Cela nous a vraiment touché.
2014.03.26 Départ de Leros
Nous sommes partis de Leros la larme à l'oeil. Difficile de quitter un si bel endroit, des gens si sympathiques et gentils, après six mois sur place. Notre décision de passer l'hiver à Leros a été bonne. La marina est très sûre à tous points de vue, nous y avons subi plusieurs coups de vents, du nord et du sud, et le bateau n'a pas bronché.
Les travaux pour construire cette marina se sont déroulés sur plusieurs années, avec un impact paysager non indifférent, à vrai dire, vu que la moitié d'une colline a été littéralement grignotée pour faire les terrepleins, les enrochements et les digues. Mais actuellement, vue de loin, elle semble avoir toujours existé.
L'île, très découpée, avec son relief accidenté, nous a offert de belles promenades, les premières en octobre alors qu'elle était totalement desséchés par l'été, les dernières en mars, dans un paysage verdoyant et une explosion de fleurs.
Les rencontres avec les autres équipages sont une des activités sociales importantes quand on vit à bord. Nous avons été très enrichis par nos longues discussions, repas et promenades avec de nombreuses personnes.
Amaltea (Mario Bonomi)
Nous avons eu les premiers contacts avec Mario, Rita et Franco, d'AMALTEA splendide voilier avec lequel Mario et son équipage à fait le tour du monde.
Rita
Frank et Annie, de YUKATAPA, ont gardé Niki, notre chatte, lors d'un de nos voyages en Suisse. Ils vivent aussi sur leur bateau, qu'ils ont construit. Frank est une mine d'or de renseignements techniques.
Annie et Franky
Cathy, bretonne, et Eddy,belge, vivent les deux en Bretagne, à Lampaul. Ils ont passé l'hiver sur AMALTEA après le départ de Rita et Franco. Ce sont des navigateurs au long cours qui nous ont beaucoup appris et avec lesquels nous avons partagé de merveilleux moments.
Michel et Hélène, qui sont aussi aviateurs, naviguent maintenant sur GAIA. Et tant d'autres, connus à mesure que la saison progressait: Jeff et Raïssa, Gianluigi sur ATAO, Sergio et ses amis, Rémy et Hélène sur PÉNÉLOPE, Enrico et Luisa. Et les habitants de l'île, chacun avec son histoire particulière. Popy et Georges, qui tiennent une taverna comme on en trouve peu dans une Grèce très touristique. Plusieurs amis italiens ont aussi navigué à un moment de leur vie, et se sont établi maintenant sur Leros. Angelo dit PONGO du nom de son bateau, falstaffien , affectueux et touchant. Enzo et Cettina, qui animent la vie culturelle de l'île en s'occupant de la société italo-grecque. Chaque jeudi soir, Maria se rendait aux cours d'italien avec Cathy et Eddy, cours donnés par Cettina avec explications en grec: d'une pierre deux coups!
Et tous les samedis de mars, le cycle des films italiens, cette année dédié aux grandes divas du passé. Superbe de revoir de grands classiques comme La Ciociara, Pane, amore e fantasia ou La ragazza con la valigia sous-titrés en grec.
Dans la taverne de la Popi (Sunset),On y mange de la bonne cuisine traditionnel grecque.
Sans oublier les gens de la marine: Antigone, Baba et toute l'équipe de Leros Marina.
La flore de Leros
Oui, cela a été dur de quitter tout cela.... Mais c'est la vie des navigateurs. Ces images, ces personnes, resteront dans nos cœurs et peut-être nous reverrons un bateau ou l'autre au gré d'une escale....
Notre route est maintenant vers Göcek en Turquie, où PITU deviendra encore plus accueillant: éolienne, panneaux solaires, vérifications diverses.
2014.03.26 Notre première étape est Kos.
Ville très touristique, presque déserte à cette saison, une marina occupée presque exclusivement par des bateaux de charter... Quelle différence avec Leros! Il y a bien entendu ici aussi de belles choses à voir, comme les ruines de l'ancien château des chevaliers de Saint-Jean ou le vieux port. Mais on sent bien que cette île est orientée très clairement vers le tourisme de masse.
2014. 03.30 Symi
Le petit port de Symi nous rappelle un peu Portofino en Ligurie. Située à quel aurez milles de la côté turque, la ville connut des moments de prospérité grâce à la pêche des éponges et la construction de navire réputés dans tout le monde antique. Bien des bateaux utilisés pour la guerre de Troie auraient été bâtis ici.
L'ancienne chora, avec ses maisons neo-classiques, est classée dans le patrimoine architectural grec. Cela vaut la peine de gravir plusieurs centaines de marches pour accéder à l'ancien kastro, en ruine, mais qui offre une vie splendide. Comme nous quitterons Symi pour le Turquie, nous devons faire ici les formalités de sortie de l'Europe: police, douane, gardes-côtes, à grand renfort de tampons sur nos différents documents.
Pendant notre séjour de deux jours, une flotte de bateaux pneumatiques amène des dizaines de médecins de Rhodes, qui viennent offrir gracieusement leurs services à la population locale, dans le cadre d'un week-end-end de solidarité. Nous savons qu'à Leros Enzo et Cettina ont organisé avec la commune une fin de semaine écologique dédiée au nettoyage des plages et côtes. Une autre manifestation de cette solidarité qui semble bien ancrée dans la société grecque.
Partiendo de Symi entraremos en la Turquía. Marmaris será nuestro puerto de entrada...
C'est dans cette grande baie que nous passerons l'hiver 2013.
Lakki (Porto Lago) est l'un des plus beaux ports naturels de la mer Égée et offre toute sécurité. On entre par un détroit entre deux grandes falaises et pénètre dans cette baie où on trouve trois marinas: Le port de plaisance municipal, le port de plaisance Agmar et Leros Marina (Evros).
Lakki (Porto Lago) est l'un des plus beaux ports naturels de la mer Égée et offre toute sécurité. On entre par un détroit entre deux grandes falaises et pénètre dans cette baie où on trouve trois marinas: Le port de plaisance municipal, le port de plaisance Agmar et Leros Marina (Evros).
Platanos . Castillo de Caballeros de St- Jean |
On ramasse des herbes avec les copines |
Vignobles de Leros |
Les poulpes de la saison |
La fondu avec Eddy y Cathy |
Vestiges de la deuxième guerre |
Chez la Popi avec les amis |
NIKI
L’équipage de PITU a augmenté d’un élément le 30 octobre 2014, à Leros. Willy a trouvé une petite chatte abandonnée sous un buisson, au bord de la route. Elle n’avait que deux mois et n’avait que peu de chances de survivre… Après quatre voyages pour la regarder et essayer de la prendre, Willy a réussi à la capturer par une nuit bien froide et l’a amenée à bord en la mettant dans une poche de sa veste ! Elle n’était pas très contente ! Cependant, après avoir soupé avec du yaourt grec, elle a commencé à se sentir bien et à ronronner. Et depuis elle vit à bord et nous fait rire avec ses aventures et attitudes : elle fait désormais partie de la famille.
Noël et Nouvel An (2014)
Chansons de Noël |
Chuck et Christine |
Pauline et Gordon |
Maria dance avec la Popi |
Hélène et Michel |
Carnaval
En mars nous avons reçu la visite de notre chère amie Ariane. Cela nous a vraiment touché.
2014.03.26 Départ de Leros
Nous sommes partis de Leros la larme à l'oeil. Difficile de quitter un si bel endroit, des gens si sympathiques et gentils, après six mois sur place. Notre décision de passer l'hiver à Leros a été bonne. La marina est très sûre à tous points de vue, nous y avons subi plusieurs coups de vents, du nord et du sud, et le bateau n'a pas bronché.
Les travaux pour construire cette marina se sont déroulés sur plusieurs années, avec un impact paysager non indifférent, à vrai dire, vu que la moitié d'une colline a été littéralement grignotée pour faire les terrepleins, les enrochements et les digues. Mais actuellement, vue de loin, elle semble avoir toujours existé.
L'île, très découpée, avec son relief accidenté, nous a offert de belles promenades, les premières en octobre alors qu'elle était totalement desséchés par l'été, les dernières en mars, dans un paysage verdoyant et une explosion de fleurs.
Les rencontres avec les autres équipages sont une des activités sociales importantes quand on vit à bord. Nous avons été très enrichis par nos longues discussions, repas et promenades avec de nombreuses personnes.
Amaltea (Mario Bonomi) |
Rita |
Frank et Annie, de YUKATAPA, ont gardé Niki, notre chatte, lors d'un de nos voyages en Suisse. Ils vivent aussi sur leur bateau, qu'ils ont construit. Frank est une mine d'or de renseignements techniques.
Annie et Franky |
Cathy, bretonne, et Eddy,belge, vivent les deux en Bretagne, à Lampaul. Ils ont passé l'hiver sur AMALTEA après le départ de Rita et Franco. Ce sont des navigateurs au long cours qui nous ont beaucoup appris et avec lesquels nous avons partagé de merveilleux moments.
Michel et Hélène, qui sont aussi aviateurs, naviguent maintenant sur GAIA. Et tant d'autres, connus à mesure que la saison progressait: Jeff et Raïssa, Gianluigi sur ATAO, Sergio et ses amis, Rémy et Hélène sur PÉNÉLOPE, Enrico et Luisa. Et les habitants de l'île, chacun avec son histoire particulière. Popy et Georges, qui tiennent une taverna comme on en trouve peu dans une Grèce très touristique. Plusieurs amis italiens ont aussi navigué à un moment de leur vie, et se sont établi maintenant sur Leros. Angelo dit PONGO du nom de son bateau, falstaffien , affectueux et touchant. Enzo et Cettina, qui animent la vie culturelle de l'île en s'occupant de la société italo-grecque. Chaque jeudi soir, Maria se rendait aux cours d'italien avec Cathy et Eddy, cours donnés par Cettina avec explications en grec: d'une pierre deux coups!
Et tous les samedis de mars, le cycle des films italiens, cette année dédié aux grandes divas du passé. Superbe de revoir de grands classiques comme La Ciociara, Pane, amore e fantasia ou La ragazza con la valigia sous-titrés en grec.
Dans la taverne de la Popi (Sunset),On y mange de la bonne cuisine traditionnel grecque.
Sans oublier les gens de la marine: Antigone, Baba et toute l'équipe de Leros Marina.
La flore de Leros
Oui, cela a été dur de quitter tout cela.... Mais c'est la vie des navigateurs. Ces images, ces personnes, resteront dans nos cœurs et peut-être nous reverrons un bateau ou l'autre au gré d'une escale....
Notre route est maintenant vers Göcek en Turquie, où PITU deviendra encore plus accueillant: éolienne, panneaux solaires, vérifications diverses.
2014.03.26 Notre première étape est Kos.
Ville très touristique, presque déserte à cette saison, une marina occupée presque exclusivement par des bateaux de charter... Quelle différence avec Leros! Il y a bien entendu ici aussi de belles choses à voir, comme les ruines de l'ancien château des chevaliers de Saint-Jean ou le vieux port. Mais on sent bien que cette île est orientée très clairement vers le tourisme de masse.
2014. 03.30 Symi
Le petit port de Symi nous rappelle un peu Portofino en Ligurie. Située à quel aurez milles de la côté turque, la ville connut des moments de prospérité grâce à la pêche des éponges et la construction de navire réputés dans tout le monde antique. Bien des bateaux utilisés pour la guerre de Troie auraient été bâtis ici.
L'ancienne chora, avec ses maisons neo-classiques, est classée dans le patrimoine architectural grec. Cela vaut la peine de gravir plusieurs centaines de marches pour accéder à l'ancien kastro, en ruine, mais qui offre une vie splendide. Comme nous quitterons Symi pour le Turquie, nous devons faire ici les formalités de sortie de l'Europe: police, douane, gardes-côtes, à grand renfort de tampons sur nos différents documents.
Pendant notre séjour de deux jours, une flotte de bateaux pneumatiques amène des dizaines de médecins de Rhodes, qui viennent offrir gracieusement leurs services à la population locale, dans le cadre d'un week-end-end de solidarité. Nous savons qu'à Leros Enzo et Cettina ont organisé avec la commune une fin de semaine écologique dédiée au nettoyage des plages et côtes. Une autre manifestation de cette solidarité qui semble bien ancrée dans la société grecque.
Partiendo de Symi entraremos en la Turquía. Marmaris será nuestro puerto de entrada...
Sporades de l'Est
2014.06.22 Samos 37°41.330 N 26°56.926 E
Nous voici de nouveau en Grèce après trois mois en Turquie. (Cliquez ici pour la Turquie). Notre destination: Athènes, où nous accueillerons Blaise et sa compagne.
Samos est notre première escale, à seulement deux milles de la côte turque. Bien que montagneuse, elle est incroyablement fertile et boisée. Les noms lui ayant été attribués dans l'Antiquité en témoignent: Dryoussa (riche en chênes), Kyparissia (riche en cyprès), Anthemoussa (la fleurie). Il s'agit d'une des destinations les plus prisées par les touristes.
On y produit céréales, vin, olives, agrumes. Le vin de Samos mérite un chapitre à part entière: Dionysos aurait enseigné la viticulture aux habitants comme récompense pour l'avoir aidé à lutter contre les Amazones. Le muscat, à déguster bien froid en apéritif ou comme vin de dessert est une merveille. Et les autres vins, blancs ou rouges, sont aussi excellents.
Nous avons mouillé en face du petit port de Pithagorion (mais oui, Pithagore, le théorème etc). Impossible d'y entrer, une liste d'attente impressionnante recale les nouveaux arrivants. Nous avons pu déguster le sifflement du meltenm à 25 nœuds pendant tout notre séjour. Ce qui ne nous a pas empêché de faire plusieurs excursions à terre avec le dinghy, notamment pour louer une auto avec laquelle nous avons fait le tour de l'île. Vathy, la capitale n'a pas grand charme, mais nous avons pu actualiser notre abonnement wifi chez Vodaphone: luxe magnifique de disposer cette technologie à bord!
Pendant notre excursion, visite de Manolatos, un village perché dans la montagne, la route dans une forêt exubérante fait penser à la montée dans certains villages du Val Onsernone ou Val Maggia au Tessin. C'est dans le village, situé à 1140 m sur les contreforts du Mont Karnouvis, que des écrivains, des potiers, des artisans, des naturalistes se sont installés et accueillent des personnes aimant la marche. Il existe même un groupement de bénévoles qui crèent ou maintiennent des sentiers pédestres de toute beauté.
2014.06.25 Fournoi (Agridhio) e Icaria 37°31.945 N 26°30.322E
Ces deux îles ont un aspect sauvage et sont à l'écart du flot de touristes. Nous avons découvert un mouillage (Agridhio) splendide, utilisés par les pêcheurs qui viennent s'abriter.
Des pattes bien au-dessus de l'eau, vrai Jacques?
Activité de pêche intense, les dauphins étaient aussi de la partie, mais pas d'images.
Icaria
Cap AK. Pappa
Notre mousse vérifie les voiles
2014.06.25 Fournoi (Agridhio) e Icaria 37°31.945 N 26°30.322E
Ces deux îles ont un aspect sauvage et sont à l'écart du flot de touristes. Nous avons découvert un mouillage (Agridhio) splendide, utilisés par les pêcheurs qui viennent s'abriter.
Des pattes bien au-dessus de l'eau, vrai Jacques? |
Activité de pêche intense, les dauphins étaient aussi de la partie, mais pas d'images. |
Icaria |
Cap AK. Pappa |
Notre mousse vérifie les voiles |
Les Cyclades du Nord
2014.06.26 Mykonos (Panormos) 37°29.084 N 25°21.662 E
En 2009 nous sommes allés à Mykonos (ver 2009 click aquí). Nous y repassons, profitant d'un vent du secteur sud. Nous délaissons la ville de Mykonos et ses hordes et mouillons au nord, à Panormos.
Le nord est semi-désertique, pas étonnant avec le nombre de jours de meltem, qui ici est le plus violent de Grèce.
2014.06.27 Syros (Finikas) 37°23.808 N 24°52.596 E
Nous laissons Hermoupolis à tribord. C'est la capitale des Cyclades que nous avons visitée en 2009. Nous nous dirigeons vers Finikas, à l'Est de l'île. C'est un petit port de pêche et de plaisance. Nous nous sommes amarrés au quai, sans compter un fort vent du sud nettement plus intense que prévu: rapidement le quai est devenu intenable, PITU sautait comme un cabri et nous avons dû sortir et mouiller dans la baie. Le lendemain, vent fort dans l'autre sens.. le meltem qui va souffler 2-3 jours. Le quai offrirait une bonne protection dans ces conditions, mais l'arrivée d'une régate a réservé tous les emplacements: nous restons au mouillage.
2014.06.26 Mykonos (Panormos) 37°29.084 N 25°21.662 E
En 2009 nous sommes allés à Mykonos (ver 2009 click aquí). Nous y repassons, profitant d'un vent du secteur sud. Nous délaissons la ville de Mykonos et ses hordes et mouillons au nord, à Panormos.
Le nord est semi-désertique, pas étonnant avec le nombre de jours de meltem, qui ici est le plus violent de Grèce.
2014.06.27 Syros (Finikas) 37°23.808 N 24°52.596 E
Nous laissons Hermoupolis à tribord. C'est la capitale des Cyclades que nous avons visitée en 2009. Nous nous dirigeons vers Finikas, à l'Est de l'île. C'est un petit port de pêche et de plaisance. Nous nous sommes amarrés au quai, sans compter un fort vent du sud nettement plus intense que prévu: rapidement le quai est devenu intenable, PITU sautait comme un cabri et nous avons dû sortir et mouiller dans la baie. Le lendemain, vent fort dans l'autre sens.. le meltem qui va souffler 2-3 jours. Le quai offrirait une bonne protection dans ces conditions, mais l'arrivée d'une régate a réservé tous les emplacements: nous restons au mouillage.
Para seguir con nuestra aventura ir a la página de la Turquía... Click here...
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Attique
2014.07.01 Cap Sounion 37°39.397 N 24°01.228 E
Encore une fois nous mouillons au Cap Sounion, à 65 km au sud d'Athènes. Le coin est mystique, le temple à Poséidon surplombe le mouillage. Il a été construit en marbre sous le règne de Pericles entre 444 et 440 a.C.
2014.07.02-03 Ormos Anavissou 37°43.125 N 23°55.638 E Varkiza 37°48.845 N 23°48.142 E
Aux environs d'Athènes se sont établies progressivement de petites stations balnéaires dans des baies enchanteresses. Les Athéniens y recherchent un délassement difficile à obtenir dans la capitale grecque avec près d'un million d'habitants.
Anavissou
Varkisa
2014.07.04 Athènes-Le Pirée (Zea Marina) 37°56.099 N 23°38.929 E
L'approche d'Athènes a été particulièrement dure. Un meltem à 30 noeuds et des rafales à plus de 35, en plus au près serré, nous a permis de tester les qualités marines de PITU! L'arrivée à Athènes par la mer est enthousiasmante, le Parthénon est visible de loin.
Le Pirée
Mais faisons un voyage dans le bon vieux temps du Pirée, les jours qui ont inspiré de nombreux écrivains célèbres comme le grec Nikos Psathas (Ta Pedia tis Piatsas) et des cinéastes comme Jules Dassen (Jamais le dimanche), ainsi que de célèbres compositeurs grecs comme Zambetas, Xarhakos, Mikis Theodorakis, Manos Hadjidakis et bien d'autres. Ces années ont aussi inspiré des chansons célèbres comme "Ta pedia tou Pirea", "Drapetsona", "Kato sto Pirea", "Lemonadika", et bien d'autres chansons des chanteurs grecs les plus populaires comme Gregoris Bithikotsis, Vicky Mosholiou etc... Le Pirée est la ville de la Grèce pour laquelle la plupart des chansons ont été écrites. Si vous demandez pourquoi, c’est sans doute parce que le Pirée reflète la "Nostos" un mot grec qui pourrait être traduit par « mon pays me manque ». C’est du Pirée que sont partis des milliers d'immigrants en Amérique et en Australie, et des milliers de marins grecs partaient pendant des années dans toutes les mers du monde laissant derrière eux des épouses, mères et enfants en pleurs qui agitaient un mouchoir blanc au moment où le navire quittait le port. Le Pirée est le port principal de la Grèce avec ses 19 millions de passagers par an, il est le plus important en Europe et le troisième dans le monde. Après les Jeux olympiques de 2004, le port a été modernisé et est probablement l'un des ports les plus beaux de la Méditerranée. Aujourd'hui, le port du Pirée est utilisé seulement pour les bateaux à passagers. Le fret commercial et les conteneurs du port ont été déplacés à Keratsini et Ikonion et les pétroliers ont été déplacés plus loin, à Aspropyrgos et Eleusine. Du Pirée, les passagers et marchandises sont transférés vers toutes les îles de la mer Egée.
Nous sommes à Zea Marina, dans le centre du Pirée. Ici on trouve de tout, les services techniques sont excellents, nous en profitons pour régler les derniers travaux. Le cadre est complété par des dizaines de magasins, bars, restaurants et une vie très animée. Ce port, loin d'être rébarbatif, a un enchantement particulier
Gran cantidad de yaghts de lujo
Tour près de Zea Marina, un autre port, le Microlimani, qui abrite une quantité phénoménale de restaurants.
Iglesia Bizantina
2014.07.09 - 2014.07.18
Blaise et Catherine arrivent le 9
juillet et nous accompagneront un bout de chemin.
Notre première escale à l’ouset de
l’île d’Agkistri a été interrompue en pleine nuit, la mer s’étant formée et le
mouillage devenant intenable. Tant pis pour une bonne nuit de sommeil, nous
faisons route vers Epidaure, dont le port est censé être protégé de ce vent
imprévu… Nous y seront une heure après.
2014.07.10 EPIDAVROS 37°38.244N 23°09.448E
Le site d’Épidaure, à l’intérieur des
terres est connu pour son théâtre (360-330 a.C.) en très bon état. Les autres
constructions sont en mauvais état. Pourtant Épidaure fut un site de première
importance et connu un grand développement, grâce au culte à Asclépias. Les
malades se réunissaient dans le Enkoimetrion, afin de se purifier et offrir un
sacrifice. Après cela, pendant le sommeil ils étaient censés rêver le traitement adéquat. On peut en rire, mais
ce fut à Épidaure que les débuts d’une médecine scientifique eurent lieu.
2014.07.11 Poros 37°30.331N 23°27.244E
En entrant dans le golfe en face de la
ville, le spectacle est grandiose. Pas loin d’Athènes, l’île, qui n’est séparée
du continent que par une étroite bande de mer, est très fréquentée par un
tourisme local. Du coup il nous a été impossible de trouver une place d’amarrage
et nous avons passé la nuit à l’ancre dan s la baie.
Il y a une année, nous avons passé une
semaine à Ermioni. Nous avons souhaité faire découvrir à nos amis cette ville
tranquille avec ses forêts de pins et ses eaux cristallines. Il s’agit d’un
petit centre de villégiature, et constitue un bon pied à terre pour visiter les
îles du golfe saronique.
2014.07.14 Kiparissi 36°59.050 N 22°59.912 E
Una parada es deseada en Kiparissi para anclar en esta bahia y aprovechar el sol y el agua del mar antes de llegar a la grandiosa ciudad de Monemvassia donde les diremos "hasta la vista" a nuestros amigos.
2014.07.15 Monemvassia 36°41.021 N 23°02.364 E
Un arrêt à Kiparissi, baie surmonté par
des falaises calcaires impressionnantes, puis Monemvassia. Cette ville, que
nous visitons pour la deuxième fois, est la dernière étape pour nos amis Blaise
et Catherine. Le site rappelle le rocher de Gibraltar, la ville d’origine byzantine
est construite sur les pentes de la falaise. Un travail de rénovation fait avec
goût a rendu le bas de la ville très attrayant.
Un moment fort de ce séjour à
Monemvassia, la petite terrasse en face de l’hôtel Malvasia, à l’ombre des
oliviers, un café frappé, le ciel et la mer d’un bleu irréel…
Merci Blaise et Catherine d’avoir
partagé avec nous ces moments !
2014.07.18 Elafonisos
Elafonisos, l’île aux cerfs, se trouve
de l’autre côté du cap Meleas, que nous passons pour la deuxième fois au
moteur. Les couleurs de ses baies, au fond blanc immaculé, sont formidables.
Il nous coûte de quitter la Grèce, que nous parcourons maintenant depuis une année. Les gens, la nourriture, les paysages, la clarté de ses eaux sont uniques. Nous y avons rencontré des gens magnifiques, faits des amis, et nous laissons tout cela derrière nous… le destin des navigateurs ! Nous nous disons que ce n’est qu’un au revoir….
Nous partons pour Malte le 19 juillet.
Attique
2014.07.01 Cap Sounion 37°39.397 N 24°01.228 E
Encore une fois nous mouillons au Cap Sounion, à 65 km au sud d'Athènes. Le coin est mystique, le temple à Poséidon surplombe le mouillage. Il a été construit en marbre sous le règne de Pericles entre 444 et 440 a.C.
2014.07.02-03 Ormos Anavissou 37°43.125 N 23°55.638 E Varkiza 37°48.845 N 23°48.142 E
Anavissou |
Varkisa |
2014.07.04 Athènes-Le Pirée (Zea Marina) 37°56.099 N 23°38.929 E
L'approche d'Athènes a été particulièrement dure. Un meltem à 30 noeuds et des rafales à plus de 35, en plus au près serré, nous a permis de tester les qualités marines de PITU! L'arrivée à Athènes par la mer est enthousiasmante, le Parthénon est visible de loin.
Mais faisons un voyage dans le bon vieux temps du Pirée, les jours qui ont inspiré de nombreux écrivains célèbres comme le grec Nikos Psathas (Ta Pedia tis Piatsas) et des cinéastes comme Jules Dassen (Jamais le dimanche), ainsi que de célèbres compositeurs grecs comme Zambetas, Xarhakos, Mikis Theodorakis, Manos Hadjidakis et bien d'autres. Ces années ont aussi inspiré des chansons célèbres comme "Ta pedia tou Pirea", "Drapetsona", "Kato sto Pirea", "Lemonadika", et bien d'autres chansons des chanteurs grecs les plus populaires comme Gregoris Bithikotsis, Vicky Mosholiou etc... Le Pirée est la ville de la Grèce pour laquelle la plupart des chansons ont été écrites. Si vous demandez pourquoi, c’est sans doute parce que le Pirée reflète la "Nostos" un mot grec qui pourrait être traduit par « mon pays me manque ». C’est du Pirée que sont partis des milliers d'immigrants en Amérique et en Australie, et des milliers de marins grecs partaient pendant des années dans toutes les mers du monde laissant derrière eux des épouses, mères et enfants en pleurs qui agitaient un mouchoir blanc au moment où le navire quittait le port. Le Pirée est le port principal de la Grèce avec ses 19 millions de passagers par an, il est le plus important en Europe et le troisième dans le monde. Après les Jeux olympiques de 2004, le port a été modernisé et est probablement l'un des ports les plus beaux de la Méditerranée. Aujourd'hui, le port du Pirée est utilisé seulement pour les bateaux à passagers. Le fret commercial et les conteneurs du port ont été déplacés à Keratsini et Ikonion et les pétroliers ont été déplacés plus loin, à Aspropyrgos et Eleusine. Du Pirée, les passagers et marchandises sont transférés vers toutes les îles de la mer Egée.
Nous sommes à Zea Marina, dans le centre du Pirée. Ici on trouve de tout, les services techniques sont excellents, nous en profitons pour régler les derniers travaux. Le cadre est complété par des dizaines de magasins, bars, restaurants et une vie très animée. Ce port, loin d'être rébarbatif, a un enchantement particulier
Gran cantidad de yaghts de lujo |
Tour près de Zea Marina, un autre port, le Microlimani, qui abrite une quantité phénoménale de restaurants.
Iglesia Bizantina |
2014.07.09 - 2014.07.18
Blaise et Catherine arrivent le 9
juillet et nous accompagneront un bout de chemin.
Notre première escale à l’ouset de
l’île d’Agkistri a été interrompue en pleine nuit, la mer s’étant formée et le
mouillage devenant intenable. Tant pis pour une bonne nuit de sommeil, nous
faisons route vers Epidaure, dont le port est censé être protégé de ce vent
imprévu… Nous y seront une heure après.
2014.07.10 EPIDAVROS 37°38.244N 23°09.448E
Le site d’Épidaure, à l’intérieur des
terres est connu pour son théâtre (360-330 a.C.) en très bon état. Les autres
constructions sont en mauvais état. Pourtant Épidaure fut un site de première
importance et connu un grand développement, grâce au culte à Asclépias. Les
malades se réunissaient dans le Enkoimetrion, afin de se purifier et offrir un
sacrifice. Après cela, pendant le sommeil ils étaient censés rêver le traitement adéquat. On peut en rire, mais
ce fut à Épidaure que les débuts d’une médecine scientifique eurent lieu.
2014.07.11 Poros 37°30.331N 23°27.244E
En entrant dans le golfe en face de la
ville, le spectacle est grandiose. Pas loin d’Athènes, l’île, qui n’est séparée
du continent que par une étroite bande de mer, est très fréquentée par un
tourisme local. Du coup il nous a été impossible de trouver une place d’amarrage
et nous avons passé la nuit à l’ancre dan s la baie.
Il y a une année, nous avons passé une
semaine à Ermioni. Nous avons souhaité faire découvrir à nos amis cette ville
tranquille avec ses forêts de pins et ses eaux cristallines. Il s’agit d’un
petit centre de villégiature, et constitue un bon pied à terre pour visiter les
îles du golfe saronique.
Una parada es deseada en Kiparissi para anclar en esta bahia y aprovechar el sol y el agua del mar antes de llegar a la grandiosa ciudad de Monemvassia donde les diremos "hasta la vista" a nuestros amigos.
2014.07.15 Monemvassia 36°41.021 N 23°02.364 E
Un arrêt à Kiparissi, baie surmonté par
des falaises calcaires impressionnantes, puis Monemvassia. Cette ville, que
nous visitons pour la deuxième fois, est la dernière étape pour nos amis Blaise
et Catherine. Le site rappelle le rocher de Gibraltar, la ville d’origine byzantine
est construite sur les pentes de la falaise. Un travail de rénovation fait avec
goût a rendu le bas de la ville très attrayant.
Un moment fort de ce séjour à
Monemvassia, la petite terrasse en face de l’hôtel Malvasia, à l’ombre des
oliviers, un café frappé, le ciel et la mer d’un bleu irréel…
Merci Blaise et Catherine d’avoir
partagé avec nous ces moments !
2014.07.18 Elafonisos
Elafonisos, l’île aux cerfs, se trouve
de l’autre côté du cap Meleas, que nous passons pour la deuxième fois au
moteur. Les couleurs de ses baies, au fond blanc immaculé, sont formidables.
Il nous coûte de quitter la Grèce, que nous parcourons maintenant depuis une année. Les gens, la nourriture, les paysages, la clarté de ses eaux sont uniques. Nous y avons rencontré des gens magnifiques, faits des amis, et nous laissons tout cela derrière nous… le destin des navigateurs ! Nous nous disons que ce n’est qu’un au revoir….
Nous partons pour Malte le 19 juillet.
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