Malta


L'archipel maltais



Nous avons quitté Elafonisos en Grèce après une année dans ce merveilleux pays. Depuis le cap Meleas nous avons fait route sur Malte (417 mn)
 



2014.07.22 - 28 Malta  35°53.845 N - 14°30.059 E




Une navigation de trois jours et trois nuits. La météo nous promettait une navigation au près. La réalité fut autre: 20-30 nœuds au nez, pour naviguer à la voile nous aurions dû tirer un bord presque jusqu'en Sicile! et comme nous voulions visiter Malte... moteur dans une mer croisée avec des creux de 2.5 m. Ce ne fut pas facile, et l'envie de cuisiner n'a pas été extrême. Heureusement nous avions prévu une nourriture relativement équilibrée sans trop de temps dans la cambuse! Nous avons organisé des quarts de 4 h chacun, fatigant mais faisable.

Le canal de Malte est fréquenté par une quantité invraisemblable de cargos dont certains de plus de 300 m. En arrivant à Malte à 3 h du matin, nous avons traversé une zone de mouillage de ces cargos, il nous semblait de naviguer dans une ville flottante. Enfin nous sommes arrivés à la Valette, non sans nous annoncer au Port Control, qui nous a laissé magnanimement entrer. Nous avions réservé une place à la marina de Msida, Creek Marina, qui abrite 700 bateaux. L'entrée au port à 4.30 h du matin a été particulière: les fortifications imposantes défilaient à nos côtés, dans le silence total. Une émotion et une satisgfaction de se trouver dans ces eaux fréquentées jadis par les chevalier de St.Jean.



A l'arrivée nous devions hisser le pavillon jaune, demandant la visite des douanes. PITU est maintenant suisse (nous avons changé le pavillon hollandais contre le suisse dans les eaux internationales entre Grèce et Malte). Le plus surprenant est qu'à 9h du matin le vétérinaire était sur le ponton, pour vérifier que les informations envoyées sur Niki à l'avance par mail étaient correctes et contrôler son chip électronique. Tout étant en ordre, notre équipier à quatre pattes a pu débarquer sur territoire maltais.




Fascinant que de se promener dans les rues de la Valette, parmi les sites les plus remarquables citons la co-cathédrale de St. Jean, un hymne au baroque, 
le palais du Grand Maître, l'Expérience maltaise, un spectacle audiovisuel très intéressant sur l'histoire des îles, l'hôpital des chevaliers, les fortifications.


A côté, la ville nouvelle de Sliema vibre avec des milliers de jeunes venus apprendre l'anglais, les bars et restos de tout genre.
Mdina, appelée ville du silence, l'ancienne capitale vaut le détour. Ses rues forment un labyrinthe conçu à l'époque dans un but défensif.








 





Rabat


L'apôtre Paul accompagné de Luc fit naufrage dans une baie de Malte, lors de son déplacement vers Rome pour être jugé par Néron (60 a.D.). Il fut enfermé dans une grotte de Rabat, et commença à prêcher. Les bases du christianisme furent ainsi jetées sur l'île.





La grotte attire des milliers de touristes et évidemment toutes sortes de personnalités ecclésiastique ou non.


Les catacombes à Rabat
,
Les catacombes chrétiennes, anciens lieux de sépulture, se trouvent à côté de la grotte. 











Pendant la deuxième guerre mondiale Malte subit un bombardement intense. Les catacombes furent utilisées comme refuges anti-aériens et les habitants creusèrent des km de tunnels dans le calcaires.




3340 alertes aériennes entre le 11 juin 1940 et le 28 août 1944

Le musée Wignancourt abrite des collections très intéressantes.
Eglise de St. Paul


Musée Wignacourt- Autel portatif utilisé par les chevaliers: une pièces
très rare!


Rabat abrite plusieurs couvents, notamment celui des Carmélitains et celui des Franciscains.







Artisanat de Malte




Près de Mdina on trouve une multitude d'ateliers fabricant des objets d'artisanat, verre, filigrane d'argent en particulier
























La cuisine maltaise est de type méditerranéen et a subi influence de tous les pays qui ont occupé les îles. Il y a une grande production d'oranges petites mais juteuses, citrons, figues de Barbarie, olives. les produits de la mer sont à l'honneur: poulpe, poissons, en particulier soupe de poisson de roche. 
L'animal aux longues oreilles cuisiné au four avec des pommes de terre est délicieux.





Le vin fut introduit par les Phéniciens. Sauf pendant l'occupation arabe, la viticulture fut toujours à l'honneur. 80% de la production locale est basée sur le cépage Ghigentina, le 20% restant est du Gellawza, rouge. D'autres cépages comme le Merlot, le Cabernet franc et le Syrah ont été introduits.




Cisk, la bière locale



En résumé, ces îles au croisement des routes méditerranéennes vaut largement une visite.




2014.07.28 Comino et Gozo  (Mgarr) 36°01.576 N 14°18.045 E

Malte est plus un lie d'hivernage que de croisière, elle ne possède que peu de baies abritées. Nous avons fait escale, sur la route pour la Sicile, à Gozo et au vu du vent qui nous a empêché de mouiller dans la célèbre baie du Blue Lagoon sur Comino nous nous sommes amarrés au port de Mgarr. Nous y avons fait les papiers de sortie.

Comino


Gozo (Malta)
Marina de Mgarr


Embarcation typique des pêcheurs de Gozo


Un peu d'histoire:






Une terre aride de 300 km2 environ, une île au milieu de la Méditerranée, et pourtant de nombreux prétendants depuis la nuit des temps… Peuplée dès le 5200 a.C. elle a vu défiler Grecs, Phéniciens, Romains, Byzantins, Arabes, Normands. Mais les occupants les plus marquants furent les Chevaliers de Saint-Jean, qui régnèrent sur l’île de 1530 à 1798. C’est Charles Quint qui confia l’île aux chevaliers, après leur débâcle à Rhodes, occupée par le Turcs. Les chevaliers de Malte ou de Rodes étaient appelés au début chevalier de Saint Jean Hospitalier, ordre fondé en 1084 lors des croisades afin d'aider les pèlerins qui venaient en terre sainte. Dès 1140 l'ordre acquis une dimension militaire. Quand Saladin conquis Jérusalem en 1187, l'ordre se déplaça à Chypre puis à Rodes. Quand Soliman attaqua Rodes, l'ordre se déplaça à Malte. Son rôle était de bloquer l'expansion turque vers la Méditerranée occidentale. Les chevaliers fortifièrent l’île, qui subit un siège en 1565 déjà, Malte étant une épine dans le flanc de la puissance turque. Soliman attaqua Malte avec 200 bateaux et près de 40'000 hommes. La Valette, cité fortifiée, fut fondée suite à ce siège, qui vit la défaite des Turcs. 
En 1798, Malte fut envahie par l’armée napoléonienne qui s’apprêtait à la campagne d’Egypte. En 1800, l'île devient anglaise. Le siège de l'ordre est maintenant à Rome et compte encore 13'000 membres. 


Le deuxième Grand Siège, encore bien ancré dans la mémoire maltaise, fut l’attaque aérienne des forces de l’Axe entre 1940 et 1943, qui détruisirent de vastes portions de la ville.


Aujourd'hui Malte est le pays le plus petit et le plus densément peuplé de l'Union européenne (1.4 habitants/km2, 450'000 habitants)




Un grand merci aux autorités néerlandaises qui nous ont accueillis sous leur pavillon au début de notre aventure. Battre pavillon européen est un avantage certain si on reste longtemps dans les eaux européennes.
Le 22 juin nous avons fait notre entrée à Malte avec le pavillon suisse.





Le 29 juillet nous sommes partis pour la Sicile, vers Ragusa. Click aquí para ver...


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