Italie





La Sicile


En 2009 nous avons visité la côte Nord de la Sicile (Palermo, Cefalù, Eoliennes, Porto Rosa). Vioici quelques photos de cette visite.

 Nous sommes partis de Malte avec une bonne fenêtre météo et après 49 milles nous sommes arrivés à Ragusa.


La Sicile a eu une grande importance stratégique dans l'Antiquité. Plusieurs vagues  de conquérants ont donné à l'île un mélange intéressant de races et de cultures: Grecs, Romains, Arabes, Normands, Espagnols se sont succédés. La Sicile a vu les gestes de Garibaldi et de ses Mille et a rejoint l'Italéie en 1870.



Oliviers, vignobles,agrumes, légumes, céréales sont ptoduits en abaondance sur l'île.

2014.07.29 Marina di Ragusa 36°46.858 N 14°32.773 E

Nous abordons la Sicile à Marina di Ragusa, un lieu balnéaire renommé. Nous y resterons 3 jours, le temps que le vent d'ouest très fort se calme et nous visitons la région.


Marina di Ragusa 

Vive la retraite! on discute et joue aux cartes...

2014.07.30 Ragusa Ibla
A quelques km de Marina di Ragusa, la vieille ville, Ragusa Ibla, offre un spectacle fascinant. Elle contient plus de 14 monuments distingués par l'UNESCO. La ville médiévale a été détruite par un tremblement de terre en 1693. Une ville baroque la remplace. L'église de Saint Georges et le Jardin botanique sont remarquables.










La gare désaffectée


2014.08.1 Licata 37°05.746N13°56.563 E




Cette ville donne une sensation d'abandon. Les maisons du XVII-XVIII s devaient être magnifiques mais tombent en ruine. Pas de restaurants dans les rues que nous parcourons, que des pizzeria! Nous nous consolons avec un plat de spaghetti aux fruits de mer cuisinés à bord...

2014.08.02 Sciacca  37°30.214 N 13°04.675E





 Longue navigation au moteur dans les eaux turquoises et peu profondes . A Sciacca, nous entrons dans un grand port avec une petite marina dans un coin.

















A première vue, nous avons la même impression  qu'à Licata. On accède à la ville proprement dite en grimpant un long escalier. Surprise! la ville du haut est très belle, avec des palais du XVI-XVIIIe s. Après un traditionnel spritz, un excellent dîner dans un des nombreux restaurants.




Islas Egadi 


2014.08.03 (Favignana, Marettimo)


Peu de mouillages dans cette réserve naturelle, en plus il faudrait s'annoncer aux autorités,mais le site internet ne fonctionne pas... nous mouillons quand-même et repartons très tôt le lendemain pour la Sardaigne. Nous croisons au large de l'île de Marettimo. 

2 bonites de 40-45 cm





Niki attend les poissons


Marettimo




2014.08.04 Sicile-Sardaigne (Cagliari) 
39°12.064N 009°19.450 E

Le lever du soleil


Une navigation de 173 milles en 29 heures, au près et au moteur, nous a conduit de Favignana (Egadi) en Sicile à Cagliari, Sardaigne.
Nous avons passé l’hiver 2012 dans cette ville que nous aimons. La Marina del Sole, où la plupart des navigateurs au long cours font escale, n’a pas changé. Antonello le propriétaire, son fils Alessandro et Massimo le marinero sont des personnages attachants. L’équipe de la marina est complétée par quatre chiens, dont un, Lollo, très mordeur, est spécialement détesté par bien des gens…

Le 10 août nous avons accueilli Eugénie et Alex, qui nous accompagneront jusqu’aux Baléares. Nous visitons la ville et, étape obligatoire, nous dînons à Su Cumbiddu, un de nos restaurants favoris à Cagliari.

C'est un plaisir de revenir à la Marina del Sole à Cagliari.












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La Ligurie 

                                                                 

                                                                                       





En quittant la Corse, cap sur la Riviera ligure, les stations balnéaires plus ou moins huppées se succèdent de La Spezia  jusqu'à la Côte d'Azur en France.

La  région est belle et pittoresque et son centre économique est Gênes. N'oublions pas que Christophe Colomb est né à Gênes, à l'époque une ville riche et importante, une des Repubbliche marinare.









On trouve plusieurs marinas sur cette côte, mais la mer peut être très difficile. Nous avons fait notre passage de la Corse où après le  Cape Corse nous avons trouvé des vagues de plus de 4m. Les vents changent rapidement dans cette région et peuvent être dangereux ... il est important de faire des bonnes  prévisions météorologiques.

Rapallo, situé dans la Riviera di Levante au fond de la baie de Portofino a été notre première escale de la région. La ville est un véritable décor de carte postale. Ses origines sont médiévales, des édifices de cette période se juxtaposent à d'autres  baroques et rococo.




Nous avons profité d'être dans la région et dans ce port très sûr pour visiter  la région avec une bonne marche à pied près de la côte pour nous rendre à Portofino via Santa Margherita Ligure.



Il est dit que tout le monde peut visiter Portofino, mais peu de gens peuvent y vivre. C'est un lieu de personnes argentées qui s'est développé après avoir été un port de pêche.
L'endroit est charmant ... vous pouvez vous mettre à l'ancre en face du port, toujours plein de super yachts. L'endroit est vraiment superbe!







Sur le chemin vers la France, mouillage près d'une petite île appelée Isola Gallinara. Il s'agit d'une réserve naturelle et l'île est privée. Nous avons été ravis d'ancrer sur le côté ouest de l'île. A notre arrivée, nous avons trouvé quelques bateaux de pêche et voiliers qui sont venus passer la journée, mais dans l'après-midi, nous étions seuls dans ce site magnifique avec la compagnie des goélands ... un délice!




Nous continueons vers la côte d'azur... 


2013.06.25 

Après le départ de la Côte d'Azur, étape à Finale Ligure, Marina di San Donato. Finale est une typique bourgade de cette côte, une très belle promenade a été aménagée entre le port et la ville. A ne pas manquer, Varigotti toute proche, avec des maisons très sobres, anciennes maisons de pêcheurs, construites sur la plage. Le village remonte à l'époque byzantine au VII siècle
Le long de la côte, les incontournables bagni italiens, plus ou moins noirs de monde en fonction de la saison.



Port de Finale Ligure





Lido

San Lorenzo
Varigotti



2013.06.26 Lavagna et Chiavari


Lavagna est une immense marina avec 1600 places. Excellents services techniques. A 20 mn à pied, Chiavari, ses arcades, ses quartiers pittoresques, ses rues piétonnes.




Chiavari

Roma


Le Porto Turistico di Roma est situé à 20 minutes de la capitale. A l'époque romaine, on y trouvait un port et une ville de plus de 100'000 habitants (Ostia antica). Il y a quelques années, le secteur n'était pas des plus recommandables. Pier Paolo Pasolini y fut assassiné en 1975 par un jeune de 17 ans que l'on retrouva au volant de l'Alfa Romeo du réalisateur.
La marina est nouvelle et très sûre... et toutes sortes de bateaux s'y trouvent!









L'île d'Elbe


Connue depuis l'Antiquité par ses minéraux de fer, elle a passé de main en main et été la cible des pirates. Nelson a décrit l'île comme le meilleur port du monde, à taille égale. Incontournable dans le secteur: l'Isola del Giglio avec l'épave du Costa Concordia: accident de navigation absurde, il nous semble impossible de se mettre sur ce récif!




Costa Concordia - Faute de navigation grave

Les Îles  Pontines - Ponza



Cinq îles au large de Rome, les plus connues étant Ponza et Ventotene. Nous les avons visitées avec des amis en 2010

Nous avons fait escale à Ponza, dans une baie proche de la ville. L'été approche, non seulement il commence à faire chaud, mais le nombre de touristes augmente...





2013.06.29


Porto Ercole - Monte Argentario.



Mouillage bien protégé au pied de collines avec d'imposantes fortifications.










2013.07.03

Les îles Eoliennes- Sicile



Une bonne navigation de nuit (26 h) nous a amenés aux Eoliennes depuis Ponza. Stromboli, Panarea, Filicudi, Alicudi, Salina, Lipari et Vulcano sont maintenant bien connus par les touristes.

La navigation dans ce secteur peut être compliquée: les Eoliennes sont le triangle des Bermudes de la Méditerranée. Mais nous avons eu de la chance...Eole était absent, la mer était un miroir.
Comme dans toutes les navigations, dès que nous avons quitté le mouillage, les lignes de pêche ont été posées.



Nous avons quitté Ponza à 9.00, à 16.45, en pleiune mer, un groupe de coryphènes est attiré par nos appâts!














En passant près de Lipari, un bateau étonnant armé pour la pêche à l'espadon: une tour de 30 m où s'installent les vigies, chargées de rechercher les espadons qui dorment au matin entre deux eaux. Les poissons sont ensuite harponnés depuis la très longue proue. Cette pêche est typique de ces îles mais surtout du détroit de Messine. 


L'arrivée aux îles est impressionnante: volcan, rochers. Notre mouillage se trouve aux pieds du volcan de Vulcano: impressionnant et fascinant!






2013.07.06

Le détroit de Messine



Ce détroit est légendaire, déjà Ulysse s'y frotta avec plus ou moins de bonheur. Nous avons mis toutes les cartes de notre côté, plusieurs météos consultées, lecture de blogs... nous avons traversé le détroit avec le courant (6 nœuds!) descendant, 4h30 après la marée haute à Gibraltar...


Homère cite Scylla et Charybde, monstres veillant la passe nord du détroit: une réalité! Les remous plus ou moins forts selon la période provoquent des vagues impressionnantes. Si on y ajoute un vent contraire au courant, cela devient sportif. Scylla est devenu moins impressionnant depuis le tremblement de terre de 1783 qui a modifié la structure du fond: nous n'avons pas pu vérifier s'il avait vraiment 12 pattes et six têtes et avalait des espadons et des dauphins.
En passant le détroit nous avons rencontré, malgré les bonnes conditions, des remous importants: on se croirait au plein milieu d'un jacuzzi!
A l'entrée nord du détroit, le vent n'était que force 2 ou 3, vers le milieu il a soufflé force 4-5: heureusement vent arrière. Il nous a poussé jusqu'à Taormina, placée en haut d'une falaise. Au grand damn de Maria, nous ne l'avons pas visitée...
Dans le détroit croisent d'étranges embarcations, spécialsées dans la pêche à l'espadon. Les vigies avertissent les pêcheurs en bas quand elles en voient un dormir entre deux eaux, le bateau fait route sur lui et les pêcheurs le harponnent depuis la longue pointe du bateau.


Mer Ionienne (La Calabria et les Pouilles - Golfo di Taranto)





En arrivant en Calabre, visite agréable d'un groupe de 25 dauphins, qui selon leur coutume suivaient et plongeaient autour du voilier. Bien que nous en voyons régulièrement, chaque nouvelle rencontre est excitante...

La Calabre est montagneuse, ses paysages rocailleux et arides, avec des plaines très fertiles. Les Pouilles qui suivent  en direction de la Grèce sont plates, avec de petites collines cultivées, vignobles, arbres fruitiers, surtout orangers et citronniers et de grandes plantation de oliviers, parfois centenaires.




Crotone fut la capitale de la Magna Grecia. Aujourd'hui, son importance est nettement moindre. Au port de Roccella Ionica, nous avons dû attendre la sortie de centaines de bateaux qui accompagnaient la Madonna delle Grazie dans une procession nautique.

Festa della Madonna delle Grazie


Roccella Ionica

Crotone

L'extrême sud de la botte Italienne: Santa Maria di Leuca.










C'est ici que se rencontrent les mers Adriatique et Ionienne. La ville est petite, mais a un grand attrait.
Nous y sommes arrivés la nuit tombante, avec un magnifique coucher de soleil et douze heures de navigation dans une mer hachée derrière nous...
Le phare sur le port est remarquable. La mer est vert émeraude. Nous n'avons pas pu résister à la tentation de rester un jour de plus pour laisser le vent du nord se calmer et visiter la ville. Incroyable le nombre de spécialités gastronomiques du coin: giuncaia, burraia, ricotta brebis-vache, paccheri...
Nous avons poussé notre esprit touristique jusqu'à prendre  un bateau d'un pêcheur local (qui a joué dans son jeune âge à Neuchâtel-Xamax) pour visiter les grottes toutes proches, sculptées par l'érosion hydrique et éolienne.




Demain nous partons pour la Grèce...espérons que le vent du nord se calme un peu, la mer va être très dure! voir...


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