Sardaigne


La Sardaigne     

Après avoir acheté notre voilier (PITU) à Cannes (France), et pendant deux ans tout en ayant la maison en Suisse, nous avons décidé d'avoir le voilier dans un port situé au sud de la Sardaigne, où l'accès était rapide à partir de Genève avec les compagnies aériennes à faible coût et pour retrouver un climat plus clément.

La Sardaigne est la deuxième plus grande île de la Méditerranée après la Sicile. C'est une île inconnue pour beaucoup qui, bien qu'en étant partie de l'Italie est indépendante et mystérieuse. Une grande partie de l'île est montagneuse, mais le sud-ouest a des forêts de pins. Les Sardes sont des gens très intéressants qui se soucient de leurs nombreuses traditions et dialectes. Sympathiques et réservés en même temps. PITU est resté  en 2011 à Carloforte, la capitale de l'Isola di San Pietro située au sud-est de l'île, dans la marina Sifredi et en 2012 à Cagliari, capitale de la Sardaigne.                                                                                       





Les endroits visités de la Sardaigne:

Nord

Porto Torres:  (40°52,00'N 08°23,10'E)

C'est un port de commerce situé au fond du golfe de l'Asinara. Avec un terminal pétrolier situé à côté du port de plaisance, le port n'est pas attrayant: les pétroliers, ferries, etc.
A Porto Torres nous sommes arrivés en Ferry de Gênes lorsque nous avons fait notre déménagement avec les voitures pleines des choses que nous avons gardées  après la vente de la maison ... Outre les vêtements nous avons gardé seulement les quelques choses utiles dans un voilier.




Sud

Carloforte:  (Marina Sifredi  39°08,70'N 08°19,00')

La ville est belle et située sur un littoral agréable, avec de petites baies où on peut mouiller. Ses habitants sont d'origine génoise provenant d'une colonie qui était en Tunisie, leur activité était la pêche de coraux et d'éponges. Ils voulurent  quitter l'égide du Raïs de Tunis pour rentrer en Italie. Le roi d'Italie leur assigna  l'île de San Pietro. C'est pour cette raison que, dans cet endroit on parle un dialecte diffèrent du sarde est et on reconnaît encore l'architecture génoise.
Carloforte a développé les fameuses "Mattanze" (Matanzas) ou Tonnare, à savoir la pêche au thon, faites aujourd'hui  très  sporadiquement. Cette pêche  a diminué en raison du changement des voies de migration et la réduction de la population de thons rouges.
Les restaurants proposent des plats associés au thon:on y mange toutes les parties du poisson avec des recettes spéciales carlofortinas (Voir cuisine sarde).


La marina Sifredi est bien située à quelques pas de l'arrivée du ferry et du centre-ville. Giuseppe et Jean Carlo, gentils, chaleureux et toujours prêts à vous aider règnent sur cette marina très bien abritée. Services de réparation qui permettent de faire quelques travaux sur le bateau.
A Carloforte les gens sont amicaux. En bonne saison d'Avril à Septembre se développent toutes sortes d'événements et de festivals animés. A la fin de la soirée une promenade s’impose au centre de ville où les gens se retrouvent  pour parler aux voisins et amis une fois que les touristes quittent la ville en   ferry après une journée de visite.


 




Isola de Sant' Antioco :
Ponte Romano (39°02,70'N 08°29,00'E)

C'est une île rocheuse liée à la Sardaigne, à son extrémité, on trouve trois îles: Toro, Vacca et Vitello . La seule raison de notre visite est qu'on y trouve une station pour le diesel.

Calasetta  (39°06,91'N 08°22,53'E)
C'est un petit port pas très intéressant qui se trouve sur l’île de Sant'Antioco en face de Carloforte. 


Porto Pino: ( 38°57,40'N 08°36,15'E)

Il s'agit d'une baie ouverte avec un fond de sable qui donne des couleurs bleues typiques des plages de Sardaigne que l'on voit sur les cartes postales . La baie est ouverte à tous les vents Ouest-Est.




Porto Malfatano: ( 38°53,87'N 08°48,79'E)

C'est un point d'ancrage très mignon. Une baie avec une île au milieu (Île Tuarredda). Vous pouvez ancrer des deux côtés de l'île (Est / Ouest) selon le vent.
Il faut prendre soin des filets de pêcheurs, qui parfois ne sont pas marqués et finissent dans l'hélice ...nous en avons fait l'expérience désagréable...

Cala de Capo Pula: ( 39°59,03'N 09°67,00'E)

Des deux côtés du Capo Pula  on peut mouiller selon le vent. La tour sur l'île Macario est remarquable. Il y avait là l'ancienne ville de Nora: il faut bien choisir le point d'ancrage, car ils il y quelques ruines au fond de la baie.
C'est magnifique de visiter ce site célèbre qui était une fois habité par les  Phéniciens (IX-VIII  avant J.-C.), puis par des Carthaginois et les Romains (après 238 A.-C)








Cagliari: (Marina del Sole 39°12,00'N 09°07,50'E)

Cagliari est la ville la plus cosmopolite et peuplée de la Sardaigne. Fondée par les Phéniciens, en passant par les mains des Carthaginois , les Romains, les Pisans et les Espagnols.
Quand on y accède par la mer, Cagliari se voit  au fond d'une immense baie, flanquée d'une colline imposante.
La ville est active avec un grand nombre de visiteurs en été, mais avec une vie propre aux sardes.
Nous sommes restés dans la Marina del Sole, très sympathique mais un peu rustique... Il semble que la Marina n'est pas vraiment au top avec les normes de sécurité, le recyclage et traitement des ordures sont nul. Mais en même temps, elle offre une bonne protection et a l'eau  et l'électricité aux pontons ainsi qu' une ambiance conviviale avec des gens venant de partout dans le monde qui y hivernent.
Une des balades classiques à Cagliari sont les rues piétonnes avec leurs boutiques et restaurants, la promenade sur la plage du Poetto et la visite aux Salines où vous pouvez voir les flamands roses.












La spiaggia del Poetto


Marina del Sole

Est


Vers le nord de l'île on trouve quelques ports, mouillages et des sites intéressants:

Porto Giunco: ( 39°03,0N   09°29,7E)

Après avoir passé le Capo Carbonara (Réserve Marine) 39°03,0N    09°29,7E on trouve la baie de Carbonara et dans l'extrémité nord se trouve Porto Giunco (Entre deux mers).
On choisit de mouiller vers Punta Molentis.  La plage entre deux mers est vraiment magnifique. Les couleurs de l'eau claires. Deux roche dangereuses se trouvent à 300m au S de la pointe SW.

Il est conseillé de passer au min à 0.3M de l'Isola dei Cavoli.


Du Capo Carbonara au Capo Bellavista la côte est haute et peu découpée. Bordée de formations rocheuses qui ont souvent un teint rosé caractéristique. Il y également des longues  section des plages,  avec un arrière-pays couvert des pinèdes.






Porto Corallo:  39°26,286N   09°38,364E

Port abrité au Nord. Identifiable par sa tour. Une épave dangereuse se trouve devant la côte Sud de l'entrée. L'entrée peut  être envasée. C'est un bon port pour faire une escale.

Arbatax: 39°56,909N   09°41,997E

Le Mistral peut rentre le séjour inconfortable. Les nuages blancs sur le Capo di Monte indiquent l'arrivée du vent du nord.
Les vent du SW forts sont annoncées par la présence des couches nuageuses basses sur le versant des Monti dell'Ogliastra.
En été les vents du sud faibles qui arrivent sont reconnus par une brume qui couvre le quadrant SE.
On peut aussi mouiller à l'extérieur du port.

Il est possible de mouiller par vent calme à Porto Frailis .
Porto Frailis



Santa Maria Navarrese: (Marina di Baunei 39°59,37N   09°41,68E)

Entre Arbatax et Sta Maria Navarrese la côte est formée par une plage de sable.
L'Isola dell'Ogliastra offre un site des belles plongées que l'on fait en contactant le centre PADI du port.

Le port est sur et la ville sympathique.  On peut aussi visiter le Parc National de Gennargentau.
















Cala Gonone: (40°16,84N   09°38,33E)

On remarque Capo Comino débordé par des dangers. Dominé par de collines couvertes de végétation et roches rougeâtres.  Il est conseillé de se tenir à 1.5M au min à cause de hautfonds et rochers.

Marina de Porto Ottiolu: (40°44,30'N 09°42.90)

C'est une belle marina, bien protégée avec une très belle plage, pratiquement vide en hiver et l’endroit est plus tranquille que la Côte Smeralda.









Costa Smeralda




Le consortium Côte d'Emeraude a été formé en 1962 par un groupe de 6 propriétaires terriens locaux dirigé par Aga Khan pour le développement du tourisme dans ce coté de  l'île. le projet de développement urbain est respectueux de l'environnement, harmonieux et de bon goût.
Cette côte est devenu le terrain de jeu des millionnaires. L'activité touristique commence du  mois de Juin à Septembre. Le reste de l'année n'a pas d'activité et il est bien triste de voir toutes les maisons, les magasins et les yachts fermés.

Cala di Volpe: (Mouillage 41°04,89'N 09°32,38'E )

La baie est magnifique avec un super hôtel situé au fond. La baie est remplie des yachts à plusieurs étages avec des jet-skis et annexes appartenant à des personnages célèbres. C'est la folie des richesses ... 







Porto Rotondo : ( 41°04,84'N 09°32,52'E)

Même s'il n'est pas partie du consortium de Costa Smeralda ce port a été influencé par son développement. Nous avons amarré en face du Porto Rotondo Yacht Club, qui est célèbre pour accueillir des fameuses régates et le Championnat du Monde J22 et  Championnat d'Europe J24.







Porto Cervo: (41°08,24'N 09°32,34'E)

Le Yacht Club de Porto Cervo fondé en 1967 a reçu  toutes les reconnaissances maritimes internationales et a une grande réputation. (Louis Vuitton Cup, l'Almirals Cup etc ...)
Porto Cervo est le centre du consortium de Costa Smeralda, en Juillet et Août les vedettes arrivent: Johnny Hallyday, Altesses et les grands millionnaires.
Nous nous sommes retrouvés 9 jours à Porto Cervo en raison d'un problème de moteur ... heureusement que ce n'était pas la haute saison!






Arcipélago de la Maddalena


Le groupe d'îles situées dans la partie sud des Bouches de Bonifacio qui sépare la Corse Sardaigne sont les îles de La Maddalena.
 La navigation dans cette zone demande unes grande attention en raison des fonds bas et des rochers submergés. L'archipel comprend 7 îles qui offrent plusieurs mouillages magnifiques.
La Maddalena (Cala Gavetta 41 ° 12.52 'N 09 ° 24.99' E)
La ville portuaire située dans la Maddalena offre une base idéale pour visiter l'archipel. C'est une ville animée à cause de la base navale de l'OTAN situé sur l'île voisine (S-Stefano).













Nourriture et boissons:


La cuisine sarde est variée et change en fonction de la région, que ce soit sur ​​la côte ou à l'intérieur du pays. Une variété de plats typiques de la Sardaigne sont cuits avec du safran produit dans la région. Plats à base de riz, de poisson et même les tripes. La semoule par son origine arabe est utilisée pour préparer le couscous avec des légumes.

Il existe différents types de pâtes typiques de cette région comme la fregola, sorte  petites boulettes qui simulent  les œufs de poisson. Elles sont servies avec fruits de mer parfumés au safran.

Le Faina est un plat d'origine espagnole de pois chiche. Le riz pilaf est accompagné de homard, les crevettes et les poulpes.
Parmi les plats de viande on distingue le rôti de porc avec les branches de myrte, de chèvre et de mouton bouilli.


Toutes les parties du thon sont mangées, en particulier dans la région  de Carloforte. La bottarga sont les œufs thon salés et séchés qui sont  grattés pour faire différents plats comme les spaghettis à la bottarga. Le cœur du thon se fait sécher et se sert en tranches fines. A Carloforte le thon frais est absolument délicieux.

Le fromage de brebis est typique.


Le pain typique de la Sardaigne est une galette de blé très fine et croustillante qui est obtenue après une double cuisson au four à bois. Accompagne tous les plats.

Les olives sardes ont un goût très particulier: On y fait  trois incisions et on les laisse dans la saumure pendant environ trois jours, lavées et cuites dans du vinaigre et de l'eau, puis séchées au soleil, puis assaisonnées à l'ail et au persil et stockées dans de l'huile.

La pâtisserie traditionnelle est variée et offre des gâteaux pour toutes les occasions et tous les goûts. L'ingrédient de base dans la plupart des cas, est la pâte d'amande, qui est préparée comme le «amaretti» et «pabassinas", ajoutant les raisins secs.




En apéritif, nous prenons la bière sarde Ichnusa  et le Spritz qui est fait su la base d' Aperol. Classe: les oursins  de   avec un bon verre de Vermentino 

Les vins de la région sont dans les rouges, le cannonau, Ruiu Angheli et les blancs Vermentino et Muscat (doux). Liqueurs typiques le Mirto ou le Limoncello.

Recette du Spritz:
4cl soda
4cl de Aperol
6cl  de Prosecco

glace et une demie rondelle d'orange.










Parfois on pêche ...











Visites:

Pendant les deux ans que nous avons passé en Sardaigne, nous avons partagé des moments inoubliables avec des amis et la famille. Voici quelques photos


Pam y Jacqueline



Pierre y Nathalie

Luz Maria (Coco)






Joanne et Gérard

Elsa Victoria et John


John est le créateur de notre logo



Alain y Antoinette

Les Amis de Cagliari

Dominique et Alain


Gaby et Bernd

Elena et Furio

Kurt

Après la visite des iles de la Maddalena nous avons traversé les bouches de Bonifacio pour passer en Corse (Porto Vecchio).




Encore des photos...

No comments:

Post a Comment